LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napalm De Banksy

Mémoire : Napalm De Banksy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  359 Mots (2 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 2

Ce tableau, intitulé Napalm, a été peint par Banksy en 2004. Ce peintre, né en 1974, est un artiste mythique de la scène du graffiti qui est anonyme et qui signe toutes ses œuvres avec un pseudonyme.

Banksy, dans cette œuvre, dénonce l’intervention des Etats-Unis au Vietnam entre 1960 et 1975 et les bombardements au napalm des populations civiles.

L’œuvre représente un montage photographique en faisant accompagner le personnage central, une jeune fille nue de 9 ans, par deux hommes lui tenant la main : à sa droite, Mickey mouse avec sa joie et sa bonne humeur et, à sa gauche, Ronald Macdonald qui salue joyeusement. La fillette nue est représentée en noir et blanc, alors que les deux hommes heureux sont en couleurs.

La photographie de la petite vietnamienne nue de 9 ans a été prise le 8 Juin 1972 par un journaliste américain, lors d’un reportage au Vietnam, où un bombardement avait fait plusieurs victimes, dont cette petite vietnamienne, Kim PHUC, qui a dû se débarrasser de ses vêtements brûlés.

Les deux hommes lui tenant la main symbolisent l’intervention des Etats-Unis dans cette guerre pour des enjeux économiques et politiques. Ils dégagent une image attrayante et sympathique : l’ambassadeur de Walt Disney, vendeur de rêves, et le clown du fast-food Mac Donald, restaurant pour toutes les classes sociales. Ces deux personnages sont perçus à travers le monde comme les symboles des Etats-Unis et la réussite du système économique (le capitalisme) des Etats-Unis et son expansion à travers le monde. Ces deux personnages contrastent avec le cri d’horreur de la jeune fille brûlée et apeurée.

L’artiste, dans son œuvre, pose de nombreuses oppositions :

- Personnages fictifs (Mickey et Mac Donald) et personnage réel (Kim)

- Silhouette dénudée de Kim en noir et blanc, et les deux énormes mascottes américaines, en couleur, symboles de pouvoir et puissance

- Ces deux mascottes habituellement sympathiques ont un sourire sinistre, presque démoniaque. Où entraînent-ils la fillette ?

- Ces deux personnages adultes tenant fermement les poignets de la petite fille nue.

Cette œuvre peut être rapprochée d’un autre dessin anonyme reprenant les silhouettes des enfants en fuite devant l’explosion de la première tour du World Trade Center lors des attentats du 11 Septembre 2001.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com