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Histoire Des Arts: Thrène à La Mémoire Des Victimes D'Hiroshima Penderecki

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Par   •  30 Mai 2013  •  400 Mots (2 Pages)  •  2 409 Vues

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« Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima » de K. Penderecki (1960) compositeur et chef d'orchestre polonais né en 1933.

Un Thrène est un chant de douleur, de lamentations pratiqué par les poètes de la Grèce antique lors de funérailles.

Contexte historique : Dans cette œuvre, il évoque et dénonce un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945 (140 000 victimes). Le compositeur n'avait que 12 ans lors de ce drame, mais cela l'a profondément marqué. Même si il n'est pas japonais et qu'il n'a pas été directement concerné, il a tout de même souffert de la guerre car tout petit, il a assisté à la destruction du ghetto de Debiça, sa ville natale. La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1945) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagazaki, le 9 Août 1945 qui a mis fin à la 2nde Guerre Mondiale.

Message que l’auteur a voulu transmettre : A l’origine, cette œuvre s’appelait « 8’37min », durée de l’attaque sur Hiroshima ; cette musique est un hommage aux victimes. Cette œuvre traduit les sentiments de détresse et d’angoisse d’une population qui subit l’horreur d’une attaque atomique. Cette œuvre a été écrite pour dénoncer les horreurs de la guerre, ce n'est donc pas une musique agréable à écouter. Au contraire. Le compositeur a recherché certains effets pour rendre l''audition pénible. On peut dire qu'il a réussi...

Moyens utilisés par l’auteur : L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmique. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats.

Exemple d’utilisation « spéciales » « d’instruments à cordes : sons produits avec le bois de l’archet (con legno), fff à ppp, tous ensemble en groupes ou seul, avec l'archet ou en pizzicati, registre aigu souvent, faisant des glissendos ascendants et descendants, en changeant brutalement de tempo, en utilisant la caisse de résonances.

Relation de cette œuvre avec d’autres arts : Le tableau Guernica de Picasso, des affiches, des monuments aux morts ou des sculptures qui dénoncent les massacres générés par les guerres...

Mes idées et mes impressions :

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