LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la peinture Guernica de Pablo Picasso

Note de Recherches : Présentation de la peinture Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 6

PABLO PICASSO – GUERNICA.

Introduction

Je vais vous présenter un célèbre tableau du peintre espagnol, Pablo Ruiz Picasso, intitulé « Guernica ». Ce tableau est une huile sur toile mesurant 3,51 mètres sur 7, 82 mètres réalisé en quelques semaines, sur commande des républicains pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris de 1937. Cependant, elle est actuellement exposée au musée de la Reine Sophia à Madrid. Son œuvre est la représentation d’une scène de ce massacre. Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre d'art politique, et d'une peinture d'histoire. Dans un premier temps, je vais vous expliquer le contexte historique dans lequel cette œuvre fut créée, et dans un second temps, je ferai une analyse du tableau pour en comprendre les significations, puis j'évoquerai mon ressenti et conclurai sur l'ensemble de cette peinture.

I - Le contexte

Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica, une petite ville basque qui est alors la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, et 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

II – L'analyse

A – description

La toile étant extrêmement grande, s’impose devant le spectateur comme une image que l’on ne peut éviter, qu’il faut affronter.

« Guernica » est peint en noir et blanc. Cette monochromie s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleur. Il utilise aussi la typographie de la pesse écrite, le noir et blanc des photos, rappelant ainsi que c’est par ce biais qu’il a pris connaissance de cet évènement dramatique. Cette absence de couleur rappelle le deuil, la violence, la mort.

Au premier plan :

Le centre du tableau est occupé par une lampe en forme d'oeil, et qui domine toute la scène. Au-dessous, la silouette d'un cheval, est d'une immense frayeur. Au sol, le corps écartelé d'un soldat : au bout du bras, détaché d'un corps, la main tient une épée et une fleur. A gauche, sous la tête d'un taureau, une femme crie serrant dans ses bras le petit corps d'un enfant. A droite, une femme-fantôme fait irruption dans le tableau, agitant une bougie. Une autre femme, en bas à droite, se lance en avant, toute tendue en diagonale, dans un mouvement de panique.

Au second plan :

Des architectures intérieures altèrnent avec des vue extérieures (des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).

Composition :

Le regard est amené vers le centre, le plus clair du tableau. On peut ensuite remarquer que tous les personnages dirigent leurs regards vers gauche. Le taureau regarde le spectateur.

La lecture du tableau se fait de droite à gauche, à l'inverse du sens normal de lecture. Le tableau est donc aussi renversé que le monde qu'il représente.

Nous pouvons voir une composition pyramidale. Cela met en évidence le cheval transpercé par une lance. Le tableau est divisé en trois parties regroupant différents personnages et scènes. Les regards du personnage agenouillé et de la tête à droite ramènent l'attention du spectateur l'attention du spectateur vers le centre de l'oeuvre, notamment vers le cheval.

Les lumières :

Il y a plusieurs sources de lumières : la l'ampoule électrique, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l'extérieur

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com