LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage : Forge Industrielle Du Maroc

Étude de cas : Rapport de stage : Forge Industrielle Du Maroc. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  1 831 Mots (8 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 8

[pic 3]

JH

Effectuer à :

Forge Industrielle Du Maroc

[pic 4]

Du   1   Juillet   2019   jusqu’au   1   Aout 2019

[pic 5][pic 6]

[pic 7]


Dédicace

 Je dédie ce travail, comme preuve de respect, de gratitude et de reconnaissance à :

  • Mes chers parents, qui font l’impossible pour m’aider, au niveau matériel et morale dans cette démarche d’enseignement, avec leur précieux inoubliables, ainsi que leur encouragement continu
  • Mes Amis pour les moments forts agréables que nous avons passés ensemble.
  • Mes collègues et mes encadrant de stage qui ont contribué à ma formation professionnelle tout en espérant élargir l’éventail de mes connaissances pour le bien de la société et du milieu qui m’entoure. 

Remerciements 

En premier lieu, je tiens à remercier mon maître de stage, Le directeur l’entreprise FIM. Un grand merci pour son accueil chaleureux au sein de l’entreprise qu’il dirige, ainsi que pour sa patience et ses précieux conseils. Il m’a beaucoup appris sur son entreprise.

 Je saisis également cette occasion pour adresser mes profonds remerciements aux responsables et au personnel du BTS. Ils ont toujours été à mon écoute et ont su m’apporter un soutien sans faille, notamment en ce qui concerne les démarches administratives relatives à un stage à l’étranger.

 Je désire aussi remercier les professeurs Du centre BTS, qui m’ont fourni les outils nécessaires au bon déroulement de mon stage. Je tiens particulièrement à remercier M. AJANA, qui fut le premier à me soutenir dans ma démarche de recherche de stage.

Ainsi je tiens à remercier M. ELMOUKRINI et M. ZIAT et M. ELKHIAT et aussi Mme ELASRI pour leurs aides et leurs efforts pour m’assurer une bonne formation.

Un grand merci à ma mère et mon père, pour leurs conseils, ainsi que pour leur soutien inconditionnel, à la fois moral et économique. 


Sommaire

Introduction générale……………………………………………………………………………………………………………….1

CHAPITRE 1 : ……………………………………………………2

  1. Présentation de l’entreprise :
  2. Historique :
  3. Fiche technique :
  4.         L’organigramme :
  5. Description des services :
  6. Les produits fabriqués :

CHAPITRE 2 :

2.1        Le déroulement de stage :


Introduction générale 

Dans le cadre de la politique nationale visant l’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi, le Ministère de l’Education Nationale a créé depuis septembre 1992 le centre de brevet de Technicien Supérieur (BTS).

 Le Centre BTS Meknès a pour objectif de former des futurs techniciens supérieurs. Le centre offre des formations de niveau Bac+2, qui se préparent en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent choisir d’entamer une carrière professionnelle ou de poursuivre des études pour l’obtention d’un niveau Bac+3(licence) ou plus (master, cycle d’ingénieur, etc.).

 En trouve dans ce center quatre filière lesquelles :

  • Développement des Systèmes d’Information
  • Maintenance Automobile
  • Productique
  • Gestion des PME/PMI 

Avant d’exposer le contexte général de mon rapport de stage, il est utile de procéder à prime abord à la présentation qui m’a accueilli ; structure interne, domaine d’activité, unités de production et processus de fonctionnement sont les axes constitutifs de mes propos. 



[pic 8]

  1. Présentation de l’entreprise :

Les forges industrielles du Maroc est une société anonyme à responsabilité limitée dotée d’un capital de 23000000 DH située au point kilométrique 5 de la route El hajj kadour aux environs de la ville de Meknès.

 Cette unité industrielle est spécialisée dans le forgeage et l’estampage à chaud d’outils agricoles, outillage à main et pièces mécaniques forgées et estampées allant de 200g à 16 kg, elle est aussi le fournisseur agrée de plusieurs firmes de réputation nationale et internationale tel que L’ONCF, L’ONEP, L’OCP, la RADEM, le comptoir métallurgique et plusieurs entreprises.

 La FIM touche tous les secteurs industriels à savoir l’industrie minière, automobile, Ferro- viaire, eau, hydraulique, gazeuse, agricoles…, afin de satisfaire les besoins de ses clients nationaux ou internationaux.

 Pour le suivi de sa réalisation, le montage de ses équipements, le démarrage de sa production et la mise en place de sa gestion administrative et comptable, la FIM à bénéficier de l’expertise d’un certains nombres de bureaux d’études nationales et internationales.

D’autre part la FIM possède un personnel qualifié ayant plus de 25 ans d’expérience et qui maitrise parfaitement le domaine de la forge.

Et pour faire face aux exigences de ses clients en termes de qualité et pour le développement de la gamme de ses produits, la FIM a créé une unité d’études et de recherche qui a pour principaux objectifs :

  • L’innovation et le lancement des nouveaux produits.
  • L’amélioration de la qualité et la fiabilité.


  1. Historique :

 Créé en novembre en 1981 par des belges, la société forges industrielles du Maroc était une filière de la société minière DJBEL AOUAM, mais la fermeture de ces derniers sa contraint l’état de la vendre en 1997 à la famille FAOUZI.

  1. Fiche technique :[pic 9]

  


  1. L’organigramme :

L’organigramme suivant décrit la position hiérarchique de chaque service et de chaque fonction dans la société les forges industrielles du Maroc :

[pic 10]


  1. Description des services :
  1. Direction Commerciale :

 Ce service est lien entre l’entreprise et son marché, c’est donc un service clé le développement de cette société.  

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (1.9 Mb)   docx (1.8 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com