LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COM1013 tp1

Étude de cas : COM1013 tp1. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  512 Mots (3 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 3
  1. C
  2. C
  3. Le niveau d’influence est faible. Si nous représentons le schéma de l’école de la direction aux professeurs, les employés de la cafétéria représentent se situe sur une ligne collatéral de l’organisation. L’école continuera de bien fonctionner, même si la cafétéria ferme, cela n’aura aucun impact sur les résultats scolaires des élèves. Les tâches des employés de la cafétéria sont déterminées, les menus établis etc.. Le mécanisme de coordination est la standardisation des procédés de travail. Il correspond à une gestion par des procédures établies et des règlements formels.  
  4. B et C
  5. D
  6. Chez Rbc, nous avons une équipe de gestionnaires qui découle d’une hiérarchie complexe. Cependant, il y a une réunion mensuelle qui permet à chaque équipe de discuter des méthodes de travail, de partager les bons coups, d’évaluer les éléments à améliorer etc. Ces rencontres permettent des échanges entre collègues, mais aussi, le sentiment d’appartenance au groupe se solidifie et la confiance s’établie entre les pairs. Ces moments de discussions permettent aussi de tisser des liens, surtout lors des temps de pause, car les conversations  tournent régulièrement vers des sujets personnels ou qui ne touchent pas le travail. Quel qu’en soit la méthode de communication utilisée, ce processus favorise l’engagement des employés. Mintzberg soutien cette méthode, qui est l’ajustement mutuel dans les six mécanismes de coordination. Il spécifie également que cette méthode est indissociable du processus de décision formelle. Entre-autre pour ces raisons citées dans l’exemple ci-haut, Mintzberg en convient que la communication informelle est essentiel au sein d’un groupe de travail.
  7. Le système de constellation de travaux appartient au groupe de mécanisme de l’ajustement mutuel. Il se situe sur la base de relations horizontales. Dans ce type d’organisation, les individus ont tendances à travailler au sein de petits groupes de pairs. Des relations formelles peuvent se créer entre le niveau hiérarchique et les autres niveaux de fonctions de travail. Entre-autre, ceux qui échangent des informations spécialisées ou spécifiques. La circulation du système de flux régulés se fait plutôt de haut en bas, c’est-à-dire que l’information circule entre une hiérarchie spécifique et les exécutants ou entre les opérateurs et les autres divisions. Les instructions proviennent du sommet stratégique et deviennent de plus en plus précises lorsqu’elles descendent le long de la ligne hiérarchique. Les flux se divisent en trois catégories; le travail opérationnel, les processus d’informations et de décisions et les informations fonctionnelles. Notons, que la circulation des informations peut se faire de bas en haut. C’est-à-dire que les informations seront donc évalués et structurés par les différents groupes de pairs jusqu’à atteindre le sommet stratégique. Il est possible de combiner ces deux concepts, à ce moment, les cadres peuvent intervenir à leur niveau.

  1. Oui, c’est une décision stratégique. Le restaurant veut diversifier son offre. Il veut conserver ses clients fidèles et en attirer de nouveaux. Nous pouvons comparer cette situation à un concessionnaire automobile. Par exemple, Acura, ils ont leurs clients fidèles, mais de nouveaux modèles seront créés afin de cibler de nouvelles parts de marché.
  2. C

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com