LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA SHOAH ET LE GENOCIDE DES TSIGANES

Compte rendu : LA SHOAH ET LE GENOCIDE DES TSIGANES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2023  •  Compte rendu  •  789 Mots (4 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 4

DM : HISTOIRE

LA SHOAH ET LE GENOCIDE DES TSIGANES

1. Les procédés qui ont servi pour exterminer les juifs sont : par rafle ; la déportation ; la mise à mort par le travail forcé, balles et par gazage (camions, puis chambres à gaz)

  • Ils ont été utilisés dans des camps extermination et concentration ou mixte, des ghettos, et par des fusillades par les Einsatzgruppen.

2. Les deux pays ou la mortalité des juifs est la plus importante sont :

  • La Pologne : camps d’extermination dont Auschwitz-Birkenau, Treblinka, et Belzec qui fait un total de 2.300.000 morts de juifs, la raison qui explique cette forte mortalité est qu’après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939, les allemands regroupent les juifs polonais dans des ghettos qui sont des quartiers fermés par des murs d’où ils ne peuvent pas sortir beaucoup d’entre eux y meurent de faim ou encore de maladie.
  • L’URSS Occupé : Front de l’Est, qui fait un total d’1.300.000 de morts juifs fusillés, la raison de leur forte mortalité est dû à leur regroupement par les allemands comprenant ainsi hommes, femmes et enfants juifs qu’ils fusillaient dans des fosses et les rebouchaient ensuite.

3. Ce qui rapproche le génocide des juifs et des tsiganes est que ces deux peuples ce sont fait exterminés similairement dans des ghettos,  des camps de concentrations et d’extermination et dans des fusillades sur le front de l’Est(Einsatzgruppen), la différence est la suivante : l’extermination des juifs a fait plus de 5,100,000 morts soit plus de 60% des juifs d’Europe sont morts , tandis que chez les tsiganes il y’a eu plus de 220,000 morts donc plus de 22% des tsiganes d’Europe sont exécuté pendant la guerre.

GHETTOS ET FUSILLADES

1. Les conditions de vie dans des ghettos étaient extrêmement difficile car les juifs mouraient de faim et de maladies, selon le témoignage d’Edith Grieman le 6 décembre 1977 qui était dans le ghetto de Lodz, elle dit qu’il n’y avait pas d’eau courante, pas de toilette, et qu’elle était à cinq dans une pièce de 12 à 14 m2, elle rajoute qu’au fur et à mesure des évènements du ghetto il y’avait des déportations.

2. Les juifs d’URSS sont exterminés par exécution avec fusil, ils étaient d’abord rassemblés à un ou plusieurs endroits, puis chercher un endroit pour creuser les fosses et enfin ils étaient repartis en colonne de 500.Les acteurs des massacres sont les commandos d’un Einsatzgruppe.

3.a. Le document est un extrait du journal vers la solution finale de Hans Frank, datant du 16 décembre 1941 à Cracovie, traduit de l’allemand par PHDN/Gilles Karmasyn.

   b. La décision évoqué dans le texte était l’anéantissement des juifs

   c. Dans le deuxième paragraphe le problème évoqué par Hans Frank était : comment allait-il s’y prendre pour tous les anéantir ?

AUSCHWITZ, UN CAMP DE LA MORT

1. Auschwitz se situe en Pologne à quelque kilomètre de Cracovie.

2. Ce qui distingue Auschwitz Birkenau à celui des autres camps est que : c’est tout d’abord un camp mixte (concentration et extermination), ensuite il contient des crématoires et chambres à gaz, entrepôts de bien confisqué (« canada »), des baraquements (habitations, ateliers, intendance), et enfin il y’avait une voie ferrée, un lieu d’arrivé des convois (« rampes »), et une chaine de garde.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com