LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit d'invention monde dystopique

Commentaire de texte : Ecrit d'invention monde dystopique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  3 591 Mots (15 Pages)  •  957 Vues

Page 1 sur 15

[ MYTHOLOGIE ] DIVINITÉS FÉMININES PRÉCOLOMBIENNES, MÉSOAMÉRICAINES ET AMÉRINDIENNES.

Comme il s’agit des cultures du continent américain, je les ai toutes regroupées, bien que les amérindiens (ou « Native American ») aient un panthéon très différent de celui des Mayas, Aztèques, etc…  A différencier, donc. Il faut savoir aussi que, même pour les amérindiens, les croyances étaient parfois différentes selon les tribus, qu’ils soient Iroquois, Navajo, Hurons, et autres. Notez également qu’il y a autant de dieux et déesses, esprits (bienveillants ou malfaisants), et génies qu’il n’y a de groupes, clans ou tribus. Il est donc difficile de tout recenser, mais voilà ce que j’ai pu trouver dans les livres consultés et sur les sites où j’ai flâné pour les Panthéons d’Amérique du Nord (Hurons, Algonquins, Sioux, Apaches, etc…), d’Amérique Centrale et du Sud (Maya, Inca, Aztèque, Nahua, Olmèque, Zapotèque, Nazca, Chavin…).

Amérique du Nord – Mythologie Amérindienne

Aki – Chez les indiens Ojibwés, elle est la Terre ou le Monde, la Création.

Amala – La créature qui soutient le monde. Selon la légende, le monde tournait sur un poteau tenu par Amala alors qu’elle gisait sur le dos. La force d’Amala est venue de l’huile de canard sauvage frotté sur son dos.

Baanaabekwee – Femme Esprit des Eaux – Selon les Ojibwés, cet esprit habite dans le monde marin, et serait ce que nous nommons une sirène.

Le Cannibale à l’extrémité Nord du Monde (Cannibal-at-the-North-en-of-the-World) / Baxbakualanuxsiwas / Bakbakwakanooksiwak – Panthéon des indiens Kwakiutl – Un esprit cannibale en vedette dans le Hamatsa, ou « cannibale », une cérémonie effectuée au cours de la saison d’hiver pour marquer la dévoration de l’homme par le surnaturel.

Catsina / Katchina / Kachina – Chez les indiens Hopis, il s’agit de la personnification (mâle ou femelle) de l’esprit d’une entité physique (animal, plante, humain, etc…). Quelques catsinas du panthéon hopi:

– Aholi – Chef catsina

– Eototo – Chef catsina

– Heheya – Catsina clown

– Hililis – Catsina guerrier

– Kokopelli – Catsina assez rare, ayant trait aux rites de fertilité

– Koyemsis – Appelés aussi « Têtes de boue ». Ce sont des catsinas clownesques représentant probablement un des premiers stades du développement de l’homme

– Matsop – Catsina symbolisant la fertilité chez les femmes & dans le reste de la nature

– Supai – Catsina originaire des Avasupai. Ces derniers sont des Indiens vivant au fond du Grand Canyon

– Talawa – Catsina de la Nouvelle Aube

– Tungwup – Catsina fouetteur

Clowns – Les clowns sont les gardiens de rituel. Ils raillent rituel et cérémonie, testent les frontières en faisant des choses interdites, font des plaisanteries et créent généralement le désordre. Les clowns sont identifiés comme des guérisseurs puissants.

Eagentci – Vieille-Femme – C’est la Terre-Mère, la Première Mère de la mythologie des Iroquois.

Esprits Tonnerre (Thunder Spirits) – Pour les Navajo, ce sont des esprits puissants et dangereux qui sont responsables de la pluie qui donne la vie, créée par le tonnerre et la foudre. Chaque esprit tonnerre a été affecté à une des quatre directions cardinales.

Femme-Araignée (Spider Woman) / Kokyang-Whuti / Vieille Femme Araignée (Spider Old Woman) / Grand-mère Araignée (Grand-Mother Spider) – Divinité tutélaire (comme de nombreux esprits anthropomorphes). Esprit présent dans de nombreux mythes et en particulier chez les Navajos et les Hopis. Une figure puissante dans beaucoup de contes d’Indiens d’Amérique. Apparaissant généralement comme une aide, elle peut aussi être dangereuse. Elle est l’énergie créatrice féminine qui imprègne tout, mais aussi la contrepartie féminine de Sotuknang.

Femme-Changeante (Changing Woman) / Femme-qui-change / Asdáá Nádleehé – Déesse navajo de la vie et de la création, qui vieillit puis rajeunit chaque année. Elle est née de l’union de Femme Horizontale et Obscurité d’En-Haut. Recueillie par Premier Homme qui la trouva au sommet d’une montagne, elle fut élevée par lui et sa compagne Première Femme, et fut nommée Fleur-de-Pêcher. Femme-Changeante est la plus vénérée et la plus digne de confiance dans le panthéon navajo. Elle ne nuit jamais aux humains et elle dispense les qualités féminines sur le monde. On l’appelle aussi Terre-Mère ou encore Femme Coquillage Blanc. Elle figure la source de vie, est la dispensatrice des moyens de subsistance et le destin de tous les êtres.

Selon différentes informations, Changing Woman aurait comme parents soit le Ciel, pour père, et la Terre, pour mère, soit Long Life Boy (Sa’ah Naghai), qui est la personnification de la pensée, et Happiness Girl (Bikeh Hózhó), la personnification de la parole. C’est la mère des guerriers jumeaux connus sous les noms de Monster Slayer (Tueur de Monstre) et Born for Water (Née de l’Eau).

Personnification de la Terre et de l’Ordre Naturel de l’Univers, Changing Woman représente le chemin cyclique des saisons – naissance (printemps), maturation (été), vieillissement (automne), et mort (hiver) – et elle renaît à chaque printemps pour répéter le cycle.

Les différentes robes dans lesquelles elle se change correspondent aux changements de saisons et cela lui a donné les autres noms sous lesquels elle est connue: White Shell Woman (Femme Coquillage Blanc), Turquoise Woman (Femme Turquoise), Abalone Woman (Femme Ormeau) et Jet Woman (Femme Jais). Sa contrepartie apache est White Painted Woman (Femme peinte en Blanc).

Femme-Ciel / Femme du Ciel (Sky Woman) / La Femme Tombée du Ciel (Woman Who Fell from the Sky) / Aataentsic / Ataensie / Eagentci – Pour les indiens iroquois, c’est la mère de l’humanité.

Femme Eau du Matin – Chez les Sioux Lakota, elle occupe la même place que la Terre Mère dans la spiritualité traditionnelle lakota. Il se dégage d’elle un charme émotionnel qui touche le cœur de tous ceux qui ont enduré une longue nuit de prières et de chants.

Femme-Grenouille / Femme-Volcan – Mythologie des Githwans de l’Alaska. Elle détruisit le Monde par le Feu. La Femme-Volcan est également appelée Femme aux Métaux, parce qu’elle a donné le cuivre, se montrant en cela bienfaitrice.

Femme-Sel / Femme de Sel (Salt Woman) / Salt Mother / Old Lady Salt – Mythologie des infiens Keres, Navajos et Zuni. C’est la déesse du sel. Elle voyage à travers le monde laissant des dépôts de sel là où elle se repose.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (246.7 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com