LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrige Bac Francais Bac S 2013: la représentation de la mère dans des romans du XXe siècle

Mémoire : Corrige Bac Francais Bac S 2013: la représentation de la mère dans des romans du XXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2013  •  914 Mots (4 Pages)  •  1 437 Vues

Page 1 sur 4

CORRECTION FRANCAIS ES-S4h, coefficient 2QUESTION DE CORPUSLa question invite le candidat à analyser la représentation de la mère dans des romans du XXe s.Méthode :

la réponse doit être

organisée

: introduction (présentation des textes, reformulation de laquestion),

développement construit en paragraphes

thématiques qui développent chacunun aspect de la réponse et conclusion brève.

chaque texte doit être cité au moins une fois.

pas d'analyses de détails type commentaire mais une comparaison globale des textes ducorpus sur un point précis (figure maternelle).

faire référence aux texte par le nom de l'auteur et/ou le titre (et non pas « texte A », ...)Pistes pour le développement en paragraphes :

la mère nourricière, ancrée dans la sphère quotidienne

A : 1er élément lié à la mère = le chocolat en barre / paragraphe 2 : verbes d'action qui relient le portrait de la mère aux tâches quotidiennes.C : la principale caractéristique de la mère est d'être « abondamment grand-mère ». Progéniture prolixe = éloge de la mère.

la mère, symbole de féminité ambivalent

: beauté froide, non sensuelle (A + B : narrateurs= enfants, d'où vision désexualisée).A : portrait nuancé en antithèses (beauté altérée par le quotidien : « teint vermeil que la fatiguerougissait » : opposition vermeil / rougir, mélioratif / péjoratif).B : yeux reflets de l'âme = dimension poétique. Accent sur le spirituel. Définie en tant que« déesse » car « distante ». Dimension religieuse : mise à distance de la beauté.C : quelques éléments raffinés mais refus du sensualisme // A : « éloigné des basses séductions »

le pilier de la famille, la figure de l'autorité familiale

B : modèle pour les autres membres. Cumule les rôles différents : « Guérisseuse », « Arbitre ».C : physique imposant (vêtements + « corps de statue ») // sa place dans la famille : chef hiérarchique (« Derrière elle, les nourrices » / « le messager de Madame » : règle la suitedomestique). Image symbolique : « la tambour-major » (voc. militaire).Cl : la figure de la mère est hiératique, imposante. Il s'agit de l'éloge paradoxal d'une beauté froide.COMMENTAIRERemarque : la date (1947), proche du contexte de guerre pouvait expliquer la vision de la femme enchef de famille (les hommes étant à la guerre) : « tambour-major » de la maison.Plan possible :I)UN CADRE PRIVILEGIE1)un milieu social aisé et hiérarchisé2)un cadre bucolique

II)UNE ACTIVITE LIEE A CE CADRE : LA FETE1) activités ludiques et variées : fêtes et divertissements (à opposer au titre)2) le regard ambivalent du narrateur sur ce mode de vie : fascination et critiqueIII)UN PORTRAIT HIERATIQUE DE LA GRAND-MERE1)figure maternelle par excellence (expression humoristique « abondamment grand-mère » qui attire l'attention sur cette caractéristique principale du personnage)2)figure autoritaireCl : art du portrait. Imbrication du personnage dans un lieu qui le reflète.Ouverture : procédé qui rappelle le déterminisme du milieu dans les romans naturalistes du XIXe s.DISSERTATIONAnalyse du sujet

« doit-il » / « nécessaire » : notion d'obligation. Le romancier a t-il le choix (différencedevoir / pouvoir)

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com