LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description et analyse d’image de Steve Cutts

Étude de cas : Description et analyse d’image de Steve Cutts. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  267 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

Description et analyse d’image de Steve Cutts

Cette illustration satirique de Steve Cutts représente un homme promenant son chien aux abords d’une ville.  La scène donne l’impression d’être observée à travers un objectif.
Les couleurs utilisées pour dépeindre l’environnement sont rouge orangé, et les maisons se ressemblent toutes. Le paysage apparait désertique, assez vide, la nature est volontairement effacée du paysage. Il n’y a pas d’arbres, pas d’oiseaux, les immeubles sont aseptisés et on constate que tout est sous le même ton.
De plus, la ville laisse un aspect dénaturé voire déshumanisée sans personnalité avec un ciel rouge évoquant une ambiance apocalyptique.
     En dessinant cette illustration, Steve Cutts essaye de nous révéler les excès de notre société. A la manière d’un photographe, il nous oblige à regarder à travers un objectif et nous invite à réfléchir sur l’addiction de l’homme pour le téléphone. En effet, au premier regard, cet homme parait libre mais en réalité l’illustrateur sous-entend que l’homme est prisonnier et dépendant de son téléphone qui le tient en laisse. Petit à petit l’homme perd sa liberté et son indépendance.
En effet, dans notre société actuelle S.Cutts émet l’hypothèse que chacun dans son monde trouve son maitre. Dans son illustration, la souris est dominée par le chat, le chat est dominé par le chien et l’homme est dominé par son téléphone.

       Le message transmis par Steve dans son dessin est de nous faire prendre conscience que les progrès technologiques de la communication et des smartphones nous isolent de plus en plus les uns des autres.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (213.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com