LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 4007 TN3, analyse stratégique de l'entreprise

Dissertation : ADM 4007 TN3, analyse stratégique de l'entreprise. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Dissertation  •  2 078 Mots (9 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 9

ADM 4007

Analyse stratégique

de l’entreprise

Le travail noté 3

Série B

Feuille d’identité

IMPORTANT : Il est essentiel de transmettre votre travail et cette feuille d’identité à votre personne tutrice dans le même fichier.

Vous devez faire une copie Word du présent fichier sur votre disque dur et effectuer votre travail en format Word. Une fois terminé, déposez votre travail en suivant la procédure de dépôt des travaux. Par mesure de sécurité, conservez une copie de ce travail sur votre disque dur.

  • Dans les cases ombragées de la présente feuille d’identité, saisissez vos coordonnées, le nom de votre personne tutrice et la date d’envoi.

NOM             

PRÉNOM          

NUMÉRO D’ÉTUDIANT             

TRIMESTRE           

ADRESSE           

CODE POSTAL           

TÉLÉPHONE DOMICILE                  

TÉLÉPHONE TRAVAIL                  

CELLULAIRE                 

ADRESSE ÉLECTRONIQUE             

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE   Madame Andrée Longpré          

DATE D’ENVOI    septembre 2017          

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION                  

DATE DE RETOUR                  

NOTE                  

[pic 1]

Table des matières

Exercice 1 (8 points)        2

1.1 Causes probables de l’érosion de ses positions concurrentiels et déclin de sa rentabilité        2

1.2 Processus stratégiques recommandé pour résoudre la problématique        3

Exercice 2 (6 points)        4

Exercice 3 (6 points)        4

Bibliographie        7

JONHSON, Gerry et all. Stratégie, 9e édition, Pearson 2011, 670p.        7

Exercice 1 (8 points)

La question qui suit est tirée des Travaux pratiques de la page 507. Prenez le temps de réfléchir puisque cet exercice fait appel à plusieurs des outils stratégiques avec lesquels vous vous êtes familiarisé depuis le début du cours.

Vous conseillez le directeur général d’une multinationale qui a connu un grand succès, qui dispose de managers très expérimentés, mais qui est confrontée à un déclin de sa rentabilité et à une érosion de ses positions concurrentielles. Quelles pourraient être selon vous les causes de ces problèmes? Quels processus stratégiques recommanderiez-vous pour les résoudre?

1.1 Causes probables de l’érosion de ses positions concurrentielles et déclin de sa rentabilité

« Les processus stratégiques examinent de quelle manière les stratégies sont formées et déployées. Il s’agit ici d’aider les managers dans les processus pratiques de management stratégique. »[1]

Une entreprise peut donc subir une érosion de ses positions concurrentielles si par exemple :

  • Les produits ou services proposés sont facilement copiables. Donc résulte d’une perte de l’avantage concurrentiel.
  • Les prix des produits ou services offerts sont plus élevés que le marché concurrentiel.
  • Un manque d’innovation.
  • Entrée de nouveau concurrents dans le marché.
  • De nouvelles réglementations ou un manque d’adaptations au marché en constante évolution.
  • Des changements environnementaux ou encore technologiques.

Les exemples mentionnés ci-haut peuvent causer une perte de position sur le marché concurrentiel et du même fait, résulter d’une diminution de la rentabilité à court ou à long terme.

1.2 Processus stratégiques recommandés pour résoudre la problématique 

« Les stratégies émergent peu à peu des actions et des choix opérationnels. Une stratégie émergente résulte ainsi d’une série de décisions, selon un schéma qui prend son sens au cours du temps »[2]

La planification stratégique se détaille en 4 étapes; directives initiales, plans locaux, plans globaux et traduction.  On crée donc un plan qui permettra de s’orienter vers des objectifs qui peuvent être financiers ou encore stratégiques. En d’autres termes, on analyse la structure de l’organisation (plan personnel, marketing, financier, etc.) et une fois que l’on possède l’information nécessaire, on propose des objectifs ou stratégies pour rehausser les besoins ou souhaits.

Dans notre cas, nous avons besoin de stratégie financière pour augmenter la rentabilité à long terme, mais encore de stratégie en lien avec la performance pour pouvoir grimper les échelons concurrentiel.

En formulant la stratégie,  on permet au dirigeant de bien saisir l’ampleur des problématiques présentes. Celui-ci pourra donc bénéficier d’un certain apprentissage au sein de l’organisation et pourra de suite s’enligner ou coordonner les choix stratégiques vers lesquels l’entreprise s’enlignera. Il faut toutefois prendre en compte que certaines données résultent de décisions prises antérieurement et qu’il faut tout d’abord avoir la volonté de les changer pour avancer. Par ailleurs, la dépendance aux sentiers (trajectoires historiques) et la culture de l’entreprise peuvent agir fortement sur les façons de faire ou les façons de gérer les situations. «Les managers donnent du sens aux problèmes auxquels ils sont confrontés grâce aux systèmes et aux routines auxquels ils sont habitués. »[3] C’est donc à dire que chaque dirigeant est interpellé par son champ d’expertise et qu’il n’y aura pas toujours la même vision des problèmes entre les membres d’une équipe. Si l’on tient compte de toutes ces différentes visions, il sera possible de bien orienter les objectifs ou les stratégies pour des plans de rehaussement qui résulteront d’analyses passées, mais qui envisagent le futur .

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (333.6 Kb)   docx (339.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com