LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse de TPE.

Mémoire : Note de synthèse de TPE.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2017  •  Mémoire  •  735 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

Azuara Pacôme 1ère S/SI

Roux Axel Matière et forme

Dellidj Lahsen SI et Physique

Renaud Paul

Note de synthèse

Lors de notre année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première S , j’ai travaillé avec Axel Roux, Pacôme Azuara, et Lahsen Dellidj sur uns sujet qui me tenais à cœur l’aerodynamisme. Nous avons du allier notre thème avec deux matières différentes qui sont la science de l’ingénieur et la physique.

Une fois notre thème de TPE étant choisi nous avons du choisir une problématique, possédant de nombreux axes intéressants pour y répondre : Comment les progrès de l’aerodynamisme nous permettent d’améliorer les moyens de transports.

Pour pouvoir y répondre facilement nous avons partagé le sujet en plusieurs parties permettant d’élargir notre vision de l’aerodynamisme tout d’abord nous avons fait une première partie expliquant les différentes forces aux quelles l’aerodynamisme doit prendre en compte. Puis une seconde sur l’histoire et l’avancement de ce dernier au fil du temps.

Nous avons aussi parlé du rôle de l’aerodynamisme sur chaque type de véhicule (aérien, terrestre ,et maritime )ainsi que les projets futurs de l’aerodynamisme sur les différents types de véhicules et enfin la présentation de nos expériences avec nos constructions.

Nous avons choisi notre sujet assez rapidement, nous nous sommes directement tourné vers les différents types de véhicules et non pas un en particulier sous les conseils de notre professeur de science de l’ingénieur, ce qui semblait plaire à tout le monde dans notre groupe.

Au départ, nous ne nous connaissions pas, je venais d’arriver dans mon nouveau lycée et mes coéquipiers ne se connaissaient pas entre aussi. Nous avons choisis alors le thème de l’aerodynamisme par intérêt de chacun. Lahsen et moi, désirons travailler dans ce domaine plus tard alors notre choix a été vite fait. Pour les deux autres, Axel et Pacôme ont choisi ce thème car l’idée de l’aerodynamisme leur intéresse beaucoup.Nous avons aussi cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis d’élaborer un plan, pour pouvoir y répondre justement.

Suite à cela, nous avons pu choisir nos parties, j’ai choisi de m’occuper de la partie historique de l’aerodynamisme mais aussi des projets futur de ce dernier. Alors une longue périodes recherche d’information sur nos parties démarra. Nous nous sommes beaucoup entraidés pour trouver des informations intéressantes sur les parties de chacun ou des que quelqu'un avait un problème nous essayons de l’aider. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée. Après d’autres recherches sur l’aerodynamisme, nous avons commencé à concevoir nos expériences en les représentants par exemple en 3D grâce à un logiciel(Solidworks). Cela nous a permis de voir ce que l’on pouvait améliorer lors de sa construction et d’observer les problèmes possibles.

Comme dit précédemment, nous nous partagions

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com