LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier D'Art Appliqué Bac Pro: la marque La vache qui rit

Mémoires Gratuits : Dossier D'Art Appliqué Bac Pro: la marque La vache qui rit. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 5

Sommaire

1. Biographie : Benjamin Rabier................................................................................ 2

2. Autres œuvres de Benjamin Rabier....................................................................... 3

3. Contexte historique................................................................................................ 4

4. Contexte économique et artistique......................................................................... 5

5. Dénotation de l’œuvre........................................................................................... 6

6. Connotation de l’œuvre.......................................................................................... 7

7. Description de l’œuvre........................................................................................ 8 ;9

8.Conclusion............................................................................................................. 10

1. Biographie : Benjamin Rabier

Benjamin Rabier né le 30 décembre 1864 à La Roche-sur-Yon, et mort le 10 octobre 1939 à Faverolles est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, qui s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de La vache qui rit.

Il est considéré aussi comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens. L’univers de Benjamin Rabier est parsemé d’animaux.

Benjamin Rabier est l’un des premiers à s'être spécialisé dans les livres illustrés pour la jeunesse. Il est considéré comme le précurseur de la B.D.

Bien qu'il ait montré très tôt des dispositions pour le dessin (il obtient à quinze ans le Prix du dessin de la Ville de Paris), Benjamin Rabier doit interrompre ses études pour travailler. Il alterne différents métiers.

Libéré de ses obligations militaires en octobre 1889, il entre au Bon Marché à Paris comme comptable.

Grâce à l’appui de Caran d'Ache qu’il a rencontré l’année précédente, plusieurs revues françaises commencent à publier ses dessins dès 1889, mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis où il a plus de succès.

Il est finalement publié régulièrement dans Le Rire et Pêle-Mêle, ce qui lui permet de sortir ses premiers albums, notamment Tintin Lutin, titre dont Hergé s’inspira quelques années plus tard.

2. Autres œuvres de Benjamin Rabier

En 1906, Benjamin Rabier publie chez Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renart et l’Histoire Naturelle de Buffon.

En 1923, il crée le célèbre canard Gédéon qui comptera en tout 16 albums d’aventures de Gédéon qui ont été réédités dans les années 1990 par les éditions Hoëbeke.

Benjamin Rabier avec son ami et complice Émile Cohl a réalisé des films d’animation mettant en scène son héros Gédéon.

3. Contexte historique

L'idée du logo de la vache est née à la fin de la guerre, en 1917. Un concours avait été lancé pour trouver un emblème permettant de remonter le moral des troupes militaires.

A l'époque c’est Benjamin Rabier qui a remporté la création de la mascotte représentant un bœuf à allure presque humaine. Le logo fut donc peint sur tous les trains de l'unité militaire de Léon Bel et applaudi par les soldats.

A son retour dans le Jura, Léon décide de se lancer dans la production de fromage fondu, et organise à son tour un concours de logo encore remporté par M. Rabier

4. Contexte économique et artistique

En 1921, Léon Bel réutilise l'image de la vache riante de Rabier qu'il avait remarquée sur les camions de ravitaillement, pour en faire l'emblème de son produit. Il dessine alors une vache en pied en s'inspirant du dessin de Rabier. Mais la piètre qualité de l'illustration l'oblige à faire appel à Rabier qui reprend son dessin original et l'affuble de boucles d'oreilles, a priori sur les conseils de sa femme, afin de « féminiser » l'animal. Léon Bel en achète les droits pour 1000 francs.

L'imprimeur Vercasson

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com