LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de nanoparticules de TiO2 par des méthodes de synthèse chimique et verte et leurs propriétés multiformes

Cours : Synthèse de nanoparticules de TiO2 par des méthodes de synthèse chimique et verte et leurs propriétés multiformes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2023  •  Cours  •  725 Mots (3 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de nanoparticules de TiO2 par des méthodes de synthèse chimique et verte et leurs propriétés multiformes

Résumé

Dans ce travail, des nanoparticules de dioxyde de titane ont été synthétisées avec succès en utilisant la routine de synthèse chimique et verte. L'éthanol a provoqué la réduction chimique des ions. Dans la synthèse verte, l'extrait de fleur de jasmin a été utilisé comme agent réducteur et stabilisateur car il contient des alcaloïdes, des coumarines, des flavonoïdes. La phase rutile des NPs de T2i0 avec une taille cristalline moyenne de 3-412 nm a été révélée par le schéma XDR. D'après la spectroscopie U-Visible, la région optiquement active des NPs de T2iO à 385 nm représente le spectre de la région visible. La formation de liaisons vibratoires Ti et Ti-O confirme la formation des

NPs de TiO2 . L'image SEM des NPs de TOi2 révèle que les NPs de forme sphérique sont disposées de manière aléatoire. Les résultats obtenus ont révélé que les propriétés des nanoparticules de TiO2 étaient similaires dans les deux procédés. La photodégradation du colorant bleu de méthylène a étudiée et a donné lieu à une efficacité de dégradation maximale de 92% à 120 minutes d'irradiation. L'étude de photodégradation montre que les NPs de TiO biosynthétisées présentent une efficacité de dégradation supérieure à celle  des  NPs  de TiO2 synthétisées chimiquement. L'activité antibactérienne des NP de T2iOpréparées a été étudiée en utilisant des souches gram positives et gram-négatives. Les activités biologiques des NP de TiO2 synthétisées par voie verte sont améliorées par rapport aux NP de TiO2 synthétisées par voie chimique. L'efficacité de la dégradation et la couche d'inhibition de la zone indiquent que les NPs de Ti2O préparées sont des candidats potentiels pour des applications environnementales et biomédicales.

Abstraitgraphique

[pic 1]

Introduction

Les nanomatériaux, dont la taille est inférieure à 100 nm, ont des propriétés chimiques, physiques, électriques et mécaniques uniques et sont utilisés dans de nombreux domaines : médecine, biotechnologie, microbiologie, pharmacie, chimie, ingénierie, catalyseurs peu coûteux, étude de la cytotoxicité, etc. En raison de leur grande surface, les méthodes de synthèse des nanomatériaux sont classées en méthodes physiques et chimiques.

La synthèse verte est une méthode rapide pour la science des matériaux. Au cours des dernières décennies, les semi-conducteurs à base d'oxydes métalliques tels que ZnO, MgO, CuO, CdO, NiO, etc. ont été largement utilisés et sont préparés par des méthodes physiques, chimiques et biologiques. Parmi eux, le NPs de TiO2 sont un semi-conducteur bien connu avec une large bande interdite de 3,2 eV pour la phase anatase et 3,0 eV pour la phase rutile, mais la phase brookite est rare à obtenir. Les phases anatase et rutile du Ti2O présentent une structure cristalline tétragonale, mais la phase brookite est une structure orthorhombique. L'oxyde de métal de transition, principalement le Ti2O, est largement utilisé dans les cosmétiques, les photocatalyseurs, les médicaments, les capteurs et les applications de cellules solaires en raison de ses propriétés particulières telles que des pores interconnectés et une grande surface spécifique.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (45.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com