Amazon pharmacy
Étude de cas : Amazon pharmacy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Boca • 7 Mars 2023 • Étude de cas • 1 464 Mots (6 Pages) • 357 Vues
Introduction : Amazon DIAPO 1
Créé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est de base un site de vente en ligne de livres, pensé comme la plus grande librairie du monde. (diapo 2) Amazon s'ouvre progressivement à d'autres centaines de milliers de produits dans des catégories aussi diversifiées tel que la culture, le bricolage, la beauté, l'habillement, les loisirs, l'alimentation, l'ameublement ou l'informatique, pour n'en citer que quelques-unes et devient l'un des géants du Web, se plaçant entre Facebook et Microsoft dans le fameux acronyme GAFAM. Ce sont les entreprises les plus puissantes de la planète grâce à la crise et l'explosion du numérique. On y retrouve donc Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Amazon propose également des services de streaming vidéo ou musical, l'assistance virtuel Alexa, et le service premium Amazon Prime qui compte plus de 200 millions d'abonnés dans le monde ainsi que d’autres services tel que Amazon Business.
Aujourd’hui, Amazon lance un nouveau service RxPass, grâce auquel ses clients pourront se procurer des médicaments génériques sur ordonnance en quantité illimitée pour 5 dollars de plus par mois en plus de leur abonnement Prime.(diapo 3) Ce nouveau service est assez éloigné de ceux que l’entreprise Amazon à l’habitude de proposer. Le nouveau service RxPass est-il sur le point de devenir une menace pour les pharmacies?
Contexte :
(Diapo 4) Amazon se lance dans une nouvelle offensive. Le géant de l’E-commerce a annoncé mardi 24 janvier 2023 la mise en place d’un nouvel abonnement se nommant RxPass. Ce service permet d’avoir un accès illimité à des médicaments pour 5 dollars par mois et sans frais supplémentaires.
En réalité, Amazon s’était déjà lancé dans le domaine pharmaceutique. Depuis novembre 2018 aux États-Unis, les clients “premium” peuvent profiter de réductions sur les médicaments sous licence ou les médicaments génériques. Aujourd’hui, Amazon a décidé d’améliorer ce service en donnant l’accès à plus de médicaments et en intégrant un abonnement mensuel pour se procurer des médicaments. Cette nouveauté s’applique, pour le moment, uniquement aux Etats Unis. Ils ont désormais accès à une série de médicaments génériques «qui traitent plus de 80 affections communes» et qui sont utilisés par plus de 150 millions d’Américains occasionnellement ou régulièrement. (diapo 5)
Depuis quelques temps maintenant, la politique mondiale du médicament a connu une hausse du prix des médicaments. Le droit à la sécurité sociale que l’on a en France nous permet de ne pas être forcément inquiété par cette situation. En revanche, aux Etats-Unis, la sécurité sociale qui implique le remboursement de la plupart des médicaments a un coût que certains ne peuvent pas se permettre. Pour mieux comprendre, voici quelques différences importantes existantes entre le système américain et le système français :
Le système américain est financé de manière privée et le système français est financé de manière publique.
Les tarifs médicaux aux USA sont fixés de manière libre ce qui engendre un coût médical exorbitant alors qu'en France, les tarifs sont négociés très en amont avec l'ensemble des praticiens médicaux. (diapo 6)
En France, il reste très rare d’acheter ses médicaments en ligne. S’il existe tout de même des sites dédiés proposant des produits avec ou sans ordonnance, la quasi-totalité des achats s’effectue en pharmacie. D’ailleurs, la réglementation concernant la vente des médicaments est très stricte dans l’hexagone. Elle est formée de 10 thématiques chacune composée de plusieurs articles de loi.
Stratégie Amazon :
Amazon s’apprête à bouleverser la vente de médicaments. Le lancement de l’initiative aux Etats-Unis, là ou couverture santé est en général bien moins bonne que de ce côté-ci de l’Atlantique. Pour beaucoup d’américains, particulièrement ceux touchés par des maladies chroniques, les dépenses de santé deviennent vite insoutenables.
Tout n’est pas forcément couvert, et lorsque c’est le cas, il faut souvent payer quand même certains médicaments. L’offre Amazon RxPass à 5 dollars par mois ne coûte jamais davantage aux clients, quelle que soit la quantité de médicaments dont ils ont besoin. Amazon fait potentiellement à la fois de l’ombre aux pharmacies, qui pourraient difficilement proposer quelque chose de similaire, et aux complémentaires santé ou en tout cas à leur modèle de remboursement des médicaments.
Même si on relève que l’offre de médicament du RxPass gagnerait à être renforcée. Il est clair que la pandémie de COVID-19, et les mesures de confinement, ont souligné l’intérêt de permettre plus largement
...