RIN2013 - TN1 Conciliation emploi-famille
Cours : RIN2013 - TN1 Conciliation emploi-famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Adamson • 29 Septembre 2021 • Cours • 2 326 Mots (10 Pages) • 487 Vues
RIN 2013 |
Conciliation emploi-famille et temps de travail |
Feuille d’identité
Travail noté 1 |
Consignes :
|
Travail noté # 1
Le problème de l’articulation emploi-famille
Qu’on emploi le terme articulation emploi-famille ou conciliation travail-famille, c’est dans une société, en constante évolution, que les individus et les familles essaient à la fois de trouver un moyen de s’épanouir, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle.
Malheureusement, ils doivent jongler au quotidien avec de multiples tâches qui les poussent à faire des choix, pour essayer d’équilibrer au mieux, tous les aspects de leur vie. Plusieurs facteurs qui sont en cause de cette problématique, tel que l’arrivée des femmes sur le marché du travail qui a contribuant au recul du modèle de la famille traditionnelle, où l’homme est dit pourvoyeur et la femme au foyer. De plus, l’augmentation des couples à deux revenus se partageant les tâches ménagères, l’augmentation des familles monoparentales, des familles recomposées, ainsi qu’une baisse du taux de fécondité font en sorte que les familles sont beaucoup moins nombreuses.
Avec une population vieillissante, cela engendre pour bien des familles, des obstacles supplémentaires car elles doivent s’occuper d’un proche vieillissant ou pour certain d’une personne handicapée. Avec tous ces changements, les employeurs font eux aussi face à cette toute nouvelle réalité et tentent, tant bien que mal, d’être à l’écoute des besoins de leurs employés. Pour mieux comprendre ce contexte, je vous parlerai de l’évolution emploi-famille. Aussi, j’expliquerai les principaux facteurs causant l’amplification de cette problématique. Finalement, je vous proposerai des solutions afin de les améliorer.
La relation entre emploi et famille et son évolution au cours des dernières années
La relation emploi-famille n’est pas un sujet nouveau. L’interdépendance existe entre les deux depuis plusieurs générations. Rappelons-nous de la période agricole, où l’homme travaillait dans les champs, pendant que la femme restait à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères.
Tout bascule avec l’arrivée de la première période industrielle qui apporte une fusion entre les tâches professionnelles et domestiques. Avec cette époque, la famille se transforme en type patriarcal, ce qui signifie un travail fondé sur l’autorité du père, avec un taux de natalité élevée car les enfants étaient vu comme une force productive.
Avec l’arrivée du déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive ainsi que la généralisation du salariat, la famille se transforme de nouveau vers une famille de type ouvrière. En effet, les femmes et les enfants reçoivent un salaire nettement inférieur à celui des hommes, en travaillant pourtant dans les mêmes conditions et en effectuant les mêmes tâches (Alloprof, 2018) Une coupure se produit entre le travail professionnel, qui s’exerce désormais à l’extérieur du milieu familiale, et le travail domestique (Tremblay, 2019). D’autre part, le nombre d’enfants par famille diminue, lesquels ne seront plus considérés comme une force productive immédiate.
Puis, l’époque de la restructuration industrielle et de la tertiarisation s’instaure. Cette période introduit de nouvelles formes atypiques, plus ou moins précaire, comme le travail à temps partiel, temporaire, contractuel etc. D’ailleurs, on constate durant cette période, l’apparation de la famille à deux revenus. Un
autre phénomène important, soit l’arrivée des femmes sur le marché du travail, qui apporte un changement énorme au sein des familles. Elle a amené une réduction du nombre de naissances, elle a incité les hommes à plus s'impliquer dans la vie de la famille et elle a propulsé à l'avant-plan la question de la conciliation famille-travail (Éric Desrosiers, 2008). Ce changement contribue davantage au partage, plus équitable, du travail rénuméré et des tâches domestiques.
Principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique d’aujourd’hui
Nous ne pouvons attribuer une seule cause à cette augmentation de la problématique emploi-famille. Il y a de multiples facteurs qui amplifient ce déséquilibre et qui occasionnent une source de conflits, que d’innombrables familles vivent au quotidien. Depuis plusieurs années, la conciliation travail-famille a beaucoup évolué et apporté de nombreux changements au sein des familles. Ces derniers ont eu un impact sur l’accroissement de cette problématique : La mutation des familles, l’arrivée des femmes sur le marché du travail, la répartition des tâches domestiques et responsabilités familiales du père ainsi que des horaires ou emplois atypiques non standard.
La mutation des familles
Un des premiers facteurs qui vient influencer la problématique actuelle est la mutation des familles. Les modèles familiaux se diversifient suite au déclin de la structure famille traditionnelle. Cette évolution apporte une diversité des familles que ce soit celles à deux revenus, des familles reconstituées, des hommes qui assument directement leurs responsabilités familiales. Sans oublier les couples de même sexe, ou vivant en union libre, des familles devant prodiguer des soins à des personnes âgées ou handicapées etc. Ceux qui sont les plus touchés par cette augmentation considérable sont les familles monoparentales. Voici un tableau illustrant l’ampleur du phénomène pour ce type de famille au cours des dernières décennies.
...