LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préserver l'eau

Fiche : Préserver l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Fiche  •  336 Mots (2 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 2

PRESERVER L’EAU

Fracturation de l’eau

 Alors Aujourd’hui nous allons parler du gaz de schiste. Le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses riches en matières organiques, roches qui peuvent avoir une structure litée de schiste. L'extraction du gaz de schiste est particulièrement difficile, il nécessite le recours systématique aux techniques combinées du forage dirigé et de la fracturation hydraulique à grands volumes particulièrement coûteuses. Les roches-réservoir contenant du gaz de schiste peuvent aussi contenir de l'huile de schiste (pétrole), mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

 La technique d’extraction : c’est un forage vertical puis horizontal dans la couche de schiste sur 1 ou 2 km. Puis on injecte de l’eau sous pression avec du sable et des produits chimiques (antibactériens, gélifiants, acides…) pour fracturer la roche. Et enfin le sable maintien ouvertes les fractures et permet au gaz d’affluer vers la surface.

 Cette technique de fracturation pratiquée par l’industrie pétrolière depuis la fin des années 1940. La technique est d’origine Américaine. Elle est interdite en France depuis la loi Jacob de juillet 2011.

 Chaque fraction nécessite environ 10.000 à 15000 mètres cubes d’eau par puits forés quasiment 15000 mètres cubes d’eau (soit 7 à 15 millions de litres), soit l’équivalent de 4 piscines olympiques. Un puits peut être fracturé jusqu’à 14 fois.

 La technique d’extraction a un impact potentiel sur les populations, leur santé et sur la qualité de leur milieu de vie. Ce type d’extraction est particulièrement polluant car elle nécessite une énorme quantité d’eau pour l’exploitation du gaz de schiste (exemple : soit l’équivalent de 4 piscines olympique). Les nappes phréatiques, les fleuves, les cours d’eau, les rivières puis les mers et les océans sont pollués par de nombreux produits chimiques. La fracturation crée des zones sismiques sensibles et émet des gaz nocifs.

 Le gaz de schiste est tout simplement d’après moi mauvais. Car on ne peut plus utiliser l’eau issue des nappes phréatique… Alors qu’à la base elle était potable donc il y a une pollution des nappes d’eau.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com