LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cybercriminalité

Dissertations Gratuits : La Cybercriminalité. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  7 445 Vues

Page 1 sur 5

La cybercriminalité

INTRO :

Dans quelle mesure pensez-vous être touché par la cybercriminalité au quotidien ?

L’apparition de la cybercriminalité découle de la naissance d’internet dans les années 60. Internet fut au départ un réseau sensé faciliter la communication entre chercheurs et militaires de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Internet s’est ensuite étendu au secteur privé des entreprises, puis à celui des particuliers que nous connaissons aujourd’hui, depuis une vingtaine d’années. Notre société a évolué à tel point, que, pour bon nombre d'entre nous, une partie importante de notre vie se déroule sur le Net. Ce monde virtuel qu’est devenu internet est sous bien des aspects un reflet du monde réel. C'est tout naturellement que les criminels, qui font malheureusement partie intégrante de notre organisation sociale, ont eux aussi pris une place dans le monde virtuel.

Cette utilisation frauduleuse est appelée de nos jours « cybercriminalité ».

La cybercriminalité peut être définie comme l’ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatique comme notamment internet. C’est une nouvelle forme de criminalité car elle a lieu dans le cyberespace.

La cybercriminalité est juridiquement prise en compte par la loi du 6 janvier 1978 (loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).

Le phénomène est en constante évolution, et il est utile de rappeler qu’en période de crise économique, les attaques cybercriminelles sont censées connaître une forte hausse car il a été reconnu que les périodes de ralentissement économique sont systématiquement caractérisées par des augmentations de la criminalité du fait de pertes d’emplois et d’augmentation des difficultés financières.

Il convient alors de s’interroger sur la question suivante :

Dans quelle mesure la cybercriminalité est-elle devenue un phénomène touchant à la fois les secteurs étatique et privé, nécessitant une règlementation ?

Pour y répondre il semble nécessaire d’étudier dans une première partie l’apparition de cette nouvelle forme de criminalité (I) avec ses différents domaines d’application et ses enjeux, et dans un second temps d’étudier les problèmes que pose une règlementation de ce phénomène (II), en matière de prévention et répression de cette criminalité, ainsi qu’en matière de relations entre états.

I_ Une nouvelle forme de criminalité

Outre le fait que la cybercriminalité est un phénomène nouveau dû à la diffusion sur le web de nouveaux services et outils permettant la facilité de téléchargement, de publication et d’échange d’informations, rendant de ce fait les utilisateurs vulnérables, elle se décline en plusieurs domaines. Il y a en effet plusieurs formes de cybercriminalité.

A_ Les différentes formes

La cybercriminalité regroupe deux formes d’atteintes. Les atteintes aux biens et les atteintes aux personnes.

Les atteintes aux biens concernent :

-La violation de la propriété intellectuelle, artistique ou industrielle

Comme par exemple

Le piratage de logiciels (photoshop, microsoft office… etc), de musique, de film, d'e-book, ...

La recopie sans autorisation (sur le Web) de photo, de texte, ...

Le développement de la contrefaçon via le spam dans l'industrie du luxe, de la pharmacie, du tabac (c’est la publicité de contrefaçon)...

Le piratage de données industrielles, de données de ministères et d’institutions (comme l’attaque informatique de Bercy, révélée en début de semaine).

-La vente d’objets volés ou contrefaits.

-Le vandalisme de matériel ou réseau informatique via des virus qui les détruisent de l’intérieur.

-Les attaques contre les institutions d’état.

-L’intrusion dans des réseaux.

-Le vol d’argent par transfert électronique frauduleux de fonds

Comme

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com