LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Kanban

Recherche de Documents : Méthode Kanban. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  960 Mots (4 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 4

La méthode Kanban

La méthode Kanban est une application des principes de la philosophie «juste à temps» (JAT).

« Le JAT est une philosophie qui consiste en un nombre limité de principes à caractère universel :

•Tout ce qui n'est pas une source de valeur ajoutée pour les produits doit être détecté et éliminé. La valeur ajoutée doit être entendue soit comme une augmentation de performances ou de qualité à coût égal soit comme une réduction de coût à performances et qualité égales ;

•Les problèmes de production doivent être résolus et non contournés par des pseudo-solutions qui permettent de s'en accommoder ;

•La survie et le développement de l'entreprise supposent l'engagement de tous les travailleurs; un effort particulier doit être fait pour que tous puissent faire des suggestions pour ce qui concerne l'augmentation de la valeur ajoutée. L'idée maîtresse est que ce sont les opérateurs d'une station de production qui en connaissent le mieux les faiblesses et les défauts. »

A. Présentation de la méthode

Kanban est un mot japonais qui signifie étiquette ou carte. La méthode Kanban a été élaborée par M. Ohno en 1958 dans l'entreprise Toyota Motors Company.

Elle est basée sur la circulation des étiquettes. Cette méthode est fondée sur l’emploi optimal du personnel, la réduction des stocks, la concertation entre la production et la vente pour assurer une charge constante, la qualité du personnel, la conception des produits en vue de faciliter leur fabrication, la gestion centralisée.

Elle considère que "Fabriquer prématurément est aussi mauvais que fabriquer en retard. Tous les stocks sont des ennemis pour des raisons financière et d'adaptation à la demande". Dans un atelier de production, cela se traduit par le fait qu'un poste amont ne doit produire que ce qui lui est demandé par son poste aval qui ne doit lui-même produire que ce qui lui est demandé par son propre poste aval et ainsi de suite...

La mise en oeuvre doit respecter certaines conditions de réussite : production répétitive (grande ou moyenne série), commandes clients bien réparties, changement de série rapide, maintenance préventive, qualité totale.

B. Description de la méthode

Entre deux postes de travail consécutifs, on peut observer que:

•Le poste n°3 consomme des pièces usinées par le poste n°2. Chaque fois qu'il utilise un container de pièces il détache de celui-ci une carte kanban qu'il renvoie au poste n°2. Cette carte kanban constitue pour le poste n°2 un ordre de fabrication d'un container de pièces.

•Quand le poste n°2 a terminé la fabrication du container, il attache à celui-ci le kanban. Le container est alors acheminé vers le poste n°3.

•Entre deux postes de travail, circule un nombre défini de kanbans (donc de containers).

•Un kanban particulier (par exemple pour une référence de produit) ne circule qu'entre deux postes de travail spécifiques (il apparaîtra donc sur le kanban l'adresse du poste amont et l'adresse du poste aval entre lesquels il circule).

•Les kanbans sont donc soit attachés à des containers en attente devant le poste n°3; soit sur le planning à kanbans au poste n°2 en attente d'usinage de pièces.

Dans le cas où le poste n°2 et

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com