LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coeur

Fiche de lecture : Le coeur. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  399 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Intro

Le cœur est un muscle creux avec une symétrie bilatérale qui assure la circulation du sang en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Je vais vous détailler son fonctionnement et son rôle sur l organisme

Tout d abord je vais citer la definition du cœur : Le cœur est un organe dit essentiel car le corps ne peut pas fonctionner en son absence.

Le cœur est une pompe composée de deux parties distinctes : le cœur droit et le cœur gauche, chacun constitué de deux cavités : une oreillette (ou auricule) et un ventricule.

Les deux parties du cœur ont une fonction propre : le cœur droit reçoit le sang veineux non oxygéné par les veines caves et l’envoie dans les poumons afin de l’alimenter en oxygène. Le cœur gauche reçoit ensuite le sang nouvellement oxygéné et le transmet à l’ensemble de l’organisme. Mesurant entre 14 et 16 cm pour un diamètre de 12 à 14 cm chez l’adulte, le cœur représente un volume de 50 à 60 cm³. Il est un peu plus gros chez l’homme que chez la femme et pompe chaque jour en moyenne 8000 litres de sang grâce à environ 100 000 battements quotidiens (soit jusqu’à 2 milliards de battements au cours de la vie).

La principale fonction du cœur est d’assurer la circulation du sang dans tout l’organisme. Le débit du cœur, c’est-à-dire le volume de sang qui passe par le cœur en une minute, est de 5 litres environ chez l’adulte.

Cette fonction de pompe est assurée par les deux ventricules qui, en contractant leurs parois, assurent l’éjection du sang dans les artères. La contraction des ventricules est assurée et coordonnée par le système électrique du cœur dont l’origine est située au sein de la paroi qui sépare les oreillettes et les ventricules. Ces impulsions, dont la fréquence correspond à la fréquence cardiaque, sont transmises à l’ensemble du muscle cardiaque par un réseau électrique de cellules nerveuses. Le rythme normal du cœur est de 80 contractions par minute. Mais ce rythme est adapté par le système nerveux autonome aux besoins de l’organisme.

l autre fonction du cœur dépend de son activité électrique autonome qui est assurée par un ensemble de cellules.

Celui-ci est le siège de la conduction électrique et de l’automatisme cardiaque. Il coordonne les contractions automatiques du muscle cardiaque et assure le rythme propre du cœur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com