Exposé sur le don d'organes
Dissertation : Exposé sur le don d'organes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zab0677 • 31 Décembre 2012 • Dissertation • 2 384 Mots (10 Pages) • 1 789 Vues
1 dons d’organes
Il permet de soigner des malades et n’a rien à voir avec le don de son corps à la science qui permet aux étudiants en médecine d’apprendre l’anatomie. Dans le cas du don d’organes le corps est toujours restitué à la famille
Toute personne en état de *mort encéphalique est un donneur potentiel d’organes. Il faut savoir que l’âge n’est pas un facteur limitant pour le prélèvement.
Les organes qui peuvent être greffés sont
- le foie (cancer)
- les poumons (mucoviscidose)
- le cœur (maladie cardiaque)
- le pancréas
- et des parties de l’intestin
Mais des autres greffes peuvent être possible comme
- la *cornée
- les os
- les artères
- les veines
- les valves cardiaques
Il existe deux types de dons
- Don au sein d’une famille avec ce type de don le prélèvement est possible autant sur un être vivant que sur un être décédé
- Don croisé cela arrive en cas d’incompatibilité, on fait appel à un couple de donneur /receveur et dans ce cas l’anonymat est préservé.
Procédure du dons
- informer le donneur
* des risques qu’il encourt
* des conséquences du prélèvement
* des résultats attendus pour le receveur
-recueil du consentement par écrit du donneur
Le donneur doit exprimer son consentement devant le président du tribunal de grande instance .
-autorisation du prélèvement
Le donneur doit adresser sa demande d’autorisation du prélèvement au comité d’expert par écrit, la demande doit être accompagnée de la copie de l’acte par lequel a été recueilli son consentement.
Les donneurs doivent apporter la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur. Il faut savoir qu’il est interdit de prélever sur une personne vivante mineure ou un majeur faisant l’objet d’une protection légale.
La prise en charge financière du donneur
A condition que le receveur bénéficie d’une couverture sociale, la loi prévoit la prise en charge intégrale des frais concernant le prélèvement du donneur
La prise en charge intervient dans :
*frais de transport
*frais d’hébergement hors hospitalisation
*compensation de l aperte de salaire
*frais d’examens et de traitements
Le don d’organes facile à accepter ou à refuser ?
La situation peut être difficile pour le donneur potentiel car la prise de position, l’acquisition de sa carte de donneur sont le fruit d’une réflexion sur sa propre mort ; le fait d’en discuter avec sa famille ou de l’informer de sa décision est parfois également délicat et source d’angoisse ou même de conflit. Environ la moitié des personnes craint la mutilation du corps, la méconnaissance des méthodes et des principes du don aggrave encore la difficulté éprouvée à prendre position.
Bien sûr il devient encore plus difficile d’accepter le don après un décès face à la sollicitation des soignants : la douleur exacerbée par l’urgence de la situation accentue les difficultés des proches.
Il faut également penser aux receveurs, qui peuvent vivre ou améliorer leur qualité de vie grâce au don d’organes. Mais il peut être difficile de vivre grâce au décès d’une autre personne, d’attendre ce décès; l’idée de vivre avec une partie de corps qui ne vous appartient pas est parfois difficile à accepter; les receveurs doivent souvent faire face à un sentiment de culpabilité.
L’avis des religions
* Pour les catholiques, les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans, les mormons et les protestants, le don d’organes est accepté.
*Pour les israélites, il en est de même avec la restriction que le don doit se faire entre personnes vivantes, et à la condition que le don soit sans danger pour le donneur.
*Les orthodoxes sont très réservés.
2 La greffe d’organes
La greffe est un acte médical de la dernière chance. Elle est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que le seul remplacement du ou des organes défaillants peut permettre son amélioration.
A /Le prélèvement
Le prélèvement est une activité hospitalière transversale
Tous les établissements de santé ont pour mission de recenser les donneurs potentiels
La loi de la bioéthique de 2004 fait des prélèvements d’organes une mission prioritaire des hôpitaux : « tous les établissements de santé qu’ils soient autorisés ou non , participent à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus, en s’intégrant dans des réseaux de prélèvement. Ils contribuent ainsi au développement du nombre de *greffons possibles.
L’activité du prélèvement s’inscrit dans un réseau
Si un donneur potentiel est identifié dans un établissement non autorisé à prélever, il sera alors transféré vers l’hôpital autorisé faisant partie de son réseau et pris en charge par le service de réanimation et la coordination hospitalière des prélèvements qui accueillera et accompagnera les proches du défunt.
Les frais relatifs au transfert des donneurs potentiels d’organes sont entièrement
...