Dossier de maison passive
Cours : Dossier de maison passive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Will Zrakos • 21 Janvier 2018 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 672 Vues
Critères:
- Premièrement, son besoin en chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. Ainsi, elle consomme 90% d'énergie ne chauffage en moins qu'une maison traditionnelle.
- Ensuite, elle doit avoir une excellente étanchéité à l'air.
- Et enfin, ses besoins en énergie primaire (électroménager inclus) ne doit pas excéder les 120 kWh/m²/an et puis le reste des besoins sera couvert par les différents système d'énergie alternatifs comme, pas exemple, les panneaux solaires.
Précautions:
Pour assurer ces différents principes, il est nécessaire de mettre en place des système adaptés (écrans/membrane) et d'utiliser des accessoire ajuster (adhésifs/joints/ mastic d'étanchéité) afin d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti.
De plus, pour réduire les ponts thermiques existants à l'intérieur et à l'extérieur, un meilleur isolation voire une isolation parfaite est à installé lors des fondations.
Avantages:
Ainsi, l'air circulant dans la maison est sain et l'on ne souffre pas de l'humidité ni de présence de moisissures.
Par ailleurs, les grandes surfaces vitrées orientées au Sud maximisent les apports solaire.
En plus, les vitres à isolation thermique renforcées captent les rayons du soleil et stockent les calories dans la maison.
Et l'épaisseur des vitres fait qu'elles sont l'avantage de stopper les nuisances sonores.
Inconvénient:
Malgré une demande importante, il y a peu d'artisans assurant ces conditions importantes et la construction en milieux urbains reste difficiles due à la difficulté a trouver un terrain comportant une position adéquate. Ajoutant a cela les différents obstacles contraignant sur le passage.
Conclusion:
Pour conclure, la maison passive nécessite certaines normes, certaines conditions à respectés pour pouvoir être construite.
Ses critères et ses principes spécifiques font d'elle une maison peu accessible mais aussi par son prix.
Cependant, elles reste un investissement intéressant assurant un confort optimal et est une maison autonome et écologique, ayant en plus une durée de vie prometteuse.
...