LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Variété de formes de vie

Analyse sectorielle : Variété de formes de vie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 6

1. La biodiversité

La diversité des formes de vie est immense, on parle de biodiversité. Elle correspond à l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et interactions qui existent entre eux. La biodiversité est le fruit de plus de 4,5 milliards d'années d'évolution. La biodiversité se décline à plusieurs niveaux, diversité des gènes, des espèces (dont l'Homme) et des écosystèmes. Elle prend aussi en compte toutes les échelles de taille, d'espace et de temps : des micro-organismes aux éléphants, de la flaque d'eau à la forêt amazonienne ou même à l'ensemble de la biosphère, de quelques secondes aux ères géologiques. La biodiversité est partout: dans les océans, les déserts, les forêts, dans les villes, autour des rivières, dans les marais, dans les pôles, les montagnes… Elle est particulièrement riche à certains endroits notamment dans la forêt amazonienne, sur la grande barrière de corail, en Inde, aux EtatsUnis, en Indonésie mais aussi en France. Cependant, toute région a une diversité propre à ses caractéristiques physiques et chimiques. La région méditerranéenne, possédant un climat tempéré, est très arborescente. C'est une zone exceptionnelle d'un point de vue floristique. Comme observé sur le barrage de Malpasset, la région compte de nombreux arbres faisant partis des Fagacees et se nommant chêne vert ou chêne liège. Bien que la catégorie de chêne est la même, ils sont différents les uns des autres par rapport à leur maturité ou leur emplacement.

(deux photos de chênes différents + légende)

Grâce au climat ( faible taux de précipitation l'été et l'hiver), les oliviers et les peupliers noirs ou blancs poussent dans notre région. Ces derniers font partis des salicacees et plus particulièrement, des populus. Le sol voit croître une végétation luxuriante constituée d'herbe et de plantes tel que le fenouil ou l'origan.

( Photo fenouil + légende)

2. Les actions de l'homme sur la biodiversité

L'action de l'homme a une grande influence sur la biodiversité en raison de ses activités agricoles et industrielles. À cause des activités humaines dans tous les pays du monde, sous les tropiques ou dans nos forêts, des espèces animales et végétales disparaissent. L’augmentation de la population humaine et de la consommation des ressources a entraîné la destruction des milieux naturels et la surexploitation de nombreuses espèces sauvages. S’ajoutent à ça aujourd’hui les conséquences de la pollution (marée noires, déchets radioactifs, centrales nucléaires...), du réchauffement de la planète (fonte de la banquise) et de l’introduction par l’homme d’espèces exotiques envahissantes. L’Homme a voulu introduire des espèces dans des milieux qui n’étaient pas censés les accueillir. De plus, l’impact des activités agricoles (culture, élevage et plantations de bois), des industries d’extraction (mines, pêche, coupes forestières et cueillettes), du développement humain, des transports et de l’urbanisation est très important sur la destructions de la biodiversité. L’agriculture intensive (monoculture), peut faire disparaître la matière organique des sols. Les OGM, pas suffisamment de connaissance et de recul sur les conséquences futures des transformations génétique chez les humains, les animaux, et la végétation. La déforestation contribue également à la disparition d’espèces. L’Homme continue pourtant à détruire les forêts pour implanter à la place des cultures qui lui rapporte plus d’argent. Par exemple, la déforestation sur les îles de Sumatra et Bornéo pour planter des palmiers à huile provoque la disparition de l’orang-outan. Enfin, les pêches, chasses et cultures intensives sont un fléau pour la planète, car elles détruisent la biodiversité. Le braconnage participe à la disparition de certaines espèces animales (ours, thon rouge, vison, phoque…). Malgré certains arcs classés protégés, l'homme y laisse des déchets. Ceci a été visible lors de notre sorti pédagogique :

(Photo des travaux + légende)

Déchets jetés par l'homme dans la nature

Si l'homme a contribué à la destruction de la biodiversité, il a depuis quelques années pris conscience de ses actes et mis en place différentes actions. Il tente te réintroduire des espèces en voie de

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com