LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du lapin Alba et de la plante Starlight Avatar

Fiche : Présentation du lapin Alba et de la plante Starlight Avatar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Fiche  •  975 Mots (4 Pages)  •  2 203 Vues

Page 1 sur 4

Commençons tout d'abord par expliquer ce qu'est le bio-art, aussi appelé art transgénique. C'est une branche de l'art contemporain Passons à la présentation de la lapine Alba, qui est une lapine fluorescente transgénique née en février 2000 et morte en 2002. Ce lapin a été créé par Louis-Marie Houbedine, chercheur français à l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), mais c'est Eduardo Kac qui s'est revendiqué comme le créateur de ce lapin. Eduardo Kac est un artiste contemporain exerçant aux États-Unis, qui est né en 1962 à Rio de Janeiro. Le courant artistique de cette œuvre est donc le bio-art. Par ailleurs, Eduardo Kac est le plus connu des artistes de ce courant : c'est un « bio-artiste ». Nous sommes dans la fin des années 1990, le début des années 2000, où de nombreux essais de clonage sont réalisés sur des mammifères. Par ailleurs, la brebis Dolly, née en 1996, est le premier mammifère cloné de l'histoire.

Alba est donc une lapine fluorescente transgénique née en 2000, qui a été créée grâce à la protéine GFP (Green Fluorescent Protein, en français, PVF, protéine verte fluorescente), d'où son nom original : GFP Bunny ou Lapin PVF en français (seuls ces deux noms sont utilisés). C'est, au départ, un lapin albinos. Il est donc totalement blanc avec les yeux rouge-rose. Mais comme ce lapin a été créé en laboratoire par des chercheurs français selon la méthode transgenèse (introduction d'un ou de plusieurs gènes dans un organisme vivant), il devient vert fluorescent lorsqu'on l'éclaire à la lumière ultraviolet. C'est l'introduction de cette gène, protéine fluorescente GFP, provenant de la méduse Aequorea victoria, dans une cellule embryonnaire de lapin, qui a permis la création d'Alba.

Alba n'a pas été créée pour être une œuvre d'art, mais pour pouvoir marquer certaines cellules pour une application dans le domaine médical. Alba est ce qu'on appelle un OGM, signifiant organisme génétiquement modifié.

Alba est le dernier lapin d'une série de lapin, tous les autres n'ayant pas de nom, nommée GFP Bunny. Tous ces lapins ont été créés en laboratoire et n'en sont jamais sortis. C'est Eduardo Kac qui s'est revendiqué créateur de cette œuvre, ou comme ayant participé à la création d'Alba, mais c'est totalement faux. Il a fait cela car il rêve de fabriquer des êtres transgéniques, uniques et destinés à ses œuvres d'art. Il met en avant un nouveau domaine d'art contemporain, l'art transgénique (ou bio-art), qui manipule les processus de vie.

Le nom d'Alba provient d'Eduardo Kac et de sa famille, lui ayant tous donné ce surnom à l'unanimité. C'est lors d'une visite des laboratoires qu'il a pu rencontrer Alba, avoir des photos d'elle et avec elle. C'est ainsi qu'il a mis Alba dans son catalogue d'œuvres, sans avoir participé à une seule étape de sa conception. Comme dit précédemment, Alba n'est pas sortie des laboratoires, malgré la volonté de Kac.

On retrouve aussi une anecdote. À l'occasion de l'événement « Art BioTech » en 2003 à Nantes, 8 lignes de 7 photos (soit 56 photos, toutes identiques) étaient affichées sur la façade du Lieu Unique, juste en dessous

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com