LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction rénale

Cours : La fonction rénale. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Cours  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 5

La fonction rénale

1/ Les reins : principal organe d’échange

  1. Rôle des reins

Les reins maintiennent constant le volume et la composition du milieu intérieur en éliminant exactement la quantité d’eau et d’électrolytes introduit dans l’organisme.

  • Bilan d’eau et de substances dissoutes nulles.

Les reins participent à l’élimination des produits du catabolisme ( urée, substance étrangères …)

Les reins participent à la régulation de la pression artérielle systémique en contrôlant le volume d’eau le volume d’eau et en produisant un puissant vasoconstricteur ; l’angiotensine II.

  1. Anatomie des reins

Les reins sont localisés dans la région lombaire supérieur, en forme de haricots et fendus sur leur face interne par une structure nommée le Hile. Différentes structures entrent et sortent par le Hile : artères, veines, vaisseaux lymphatiques, uretères et nerfs. Chaque rein est surmonté d’une glande surrénale, un organe totalement distinct du rein qui produit des hormones et appartient au système endocrinien.

En coupe frontale, il possède 3 parties : le cortex, la médulla et le bassinet.

NB : Vascularisation très importante ( ¼ du débit cardiaque).

1.2L de sang par minutes pour être filtré.

2. Unité fonctionnelle des reins : le néphron

Dans chaque rein, il y a plus d’un million de néphrons, ces petites unités fonctionnelles de filtration du sang menant a la formation d’urine.

Anatomie du néphron

Les néphrons juxtamédullaires jouent un rôle très important dans la production d’urine concentrée. Dans les reins, 85 % des néphrons sont des néphrons corticaux et 15% sont des néphrons juxtamédullaires ou l’anse de Hanlé descent profondement dans la medulla.

  • Le corpuscule rénal

Composé de 2 structures : le glomérule de Malpighi et la capsule de Baumann

Le glomérule de Malpighi est un bouquet de capillaires artériels très poreux et fenestré qui laisse forcement passer de très grandes quantités de liquide du sang vers la chambre. Dans la chambre, le liquide dérivé du plasma est appelé filtrat glomérulaire.

C’est la matière première à partir de laquelle l’urine sera élaborée.

Autour du glomérule vient se placer la capsule de Baumann qui est en contact avec les capillaires artériels grâce a des cellules nommées podocytes. Elle sert a recueillir le liquide filtré.

  • Le tubule rénal

Tubule contourné proximal -> Anse de Henlé -> tubule contourné distal -> tubule collecteur.

Le tubule collecteur de Bellini récupère le filtrat de plusieurs néphrons.

Histologie du néphron

Chaque segment du néphron a une fonction particulière, elle diffère par son histologie.

Les cellules du tubule proximal sont des cellules épithéliales qui vont réabsorbé activement l’eau et les solutés du filtrat (mitochondries nombreuses !). Ces cellules sont pourvues de microvillosités qui accroissent la surface de contact et augmente la réabsorption (transport actif).

Dans l’anse de Hanlé partie fine (descendante), ce sont des cellules pavimenteuses, perméable à l’eau. Dans la partie remontante, les cellules sont plus cubiques, elles possèdent beaucoup de mitochondries et sont capable de réabsorber le NaCl.

Les cellules du tubule contourné distal sont des cellules épithéliales comme celles du tubule distal mais n’ont pas de microvillosités. Ces cellules ne sont donc pas tournés vers la réabsorption mais vers la sécrétion. Cellules identiques dans le tubule collecteur, fonction de sécrétion également.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com