LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bio : La composition chimique des cellules

Guide pratique : Bio : La composition chimique des cellules. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Guide pratique  •  1 934 Mots (8 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 8

        

La composition chimique des cellules

Rapport de laboratoire

dans le cadre du cours

Évolution et diversité du vivant

11 mars 2015

Introduction

De toutes les molécules existantes, certaines sont particulières. En effet, les molécules organiques sont spéciales, elles contiennent toutes des atomes de carbone. Le carbone est un atome qui a la capacité de former beaucoup de liaisons covalentes. Il peut donc former un grand nombre de chaînes carbonées différentes (une molécule). Les 3 principales molécules organiques sont les glucides, les lipides et les protéines. Les protéines sont composés de une ou plusieurs chaîne d’acide aminés replié sur eux même. Elles  possèdent 4 niveaux de structuration. Les acides aminés liés entre eux formes des peptides qui eux forment à leur tour des protéines lorsqu’il sont liés.  Les protéine ont plusieurs fonctions biologiques comme : la structure, le mouvement, le transport de substances dans le sang, le transport de substances à travers la membrane, les hormones, l’identification des cellules, la défense (les anticorps) et les enzymes. Les protéines sont principalement présente dans les cellules animales. Pour les lipides maintenant, les  triacylglycérols sont composés d’acide gras et de glycérol. Les phosphoglycérolipides sont composés d’acide gras, de glycérol et de groupement phosphate. Les stéroïdes eux sont composés de squelettes de 4 cycle de carbone. Les cires sont également des lipides. Les lipides ont un rôle de réserve d’énergie, d’isolant thermique et ils sont des amortisseurs mécaniques. Généralement, on retrouve des lipides sous la formes de gras insaturé chez les végétaux et de gras saturé chez les animaux. Dans le cas des glucides, les sucres simples sont : les pentoses, soit le ribose et le désoxyribose et les  hexoses, soit le glucose, le fructose et le galactose. Les monosaccharides sont les sucres simples. Les  disaccharides sont 2 sucres simples liés ensemble. Finalement, les  polysaccharides sont plusieurs sucres simples liés les un aux autres. Les glucides ont un rôle de structure, d’énergie et le glucose est le comburant de la respiration cellulaire. Dans les cellules végétales, on retrouve les glucides sous la forme d’amidon et de cellulose. Dans les cellules animales, on les retrouve sous la forme de glycogène.

Pour le test des glucides, le but est de distinguer une épreuve positive d’une épreuve négative et de réaliser l’épreuve des protéines à l’aide du réactif de Biuret.

Matériel:

PARTIE I - LES PROTÉINES

Dans cette première partie de l'expérience, nous avions besoin, par équipe de deux étudiants, de trois éprouvettes, de l'eau distillé, d'une bouteille compte-goutte de réactif de Biuret, d'une solution d'albumine 1%, d'une solution d'amidon 1%, ainsi que de notre propre crayon feutre permanent.

PARTIE II -  LES GLUCIDES

A. Épreuve de l'amidon

Dans cette première section de la seconde partie de l'expérience, nous avions utilisé pour mener à bien le laboratoire une pomme de terre et un oignon, qui étaient d'ailleurs destinés pour tout le groupe-classe. Tandis, que nous avions utilisé pour notre équipe de deux étudiants une lame de microscope, un microscope, un flacon d'eau distillé et une solution d'iode.

B. Épreuve des sucres à l'aide du réactif de Benedict

Dans cette deuxième section de la seconde partie de l'expérience, nous avions utilisé, pour notre équipe de deux étudiants, cinq éprouvettes, un flacon d'eau distillé, une solution de glucose, de l'eau de riz, un petit morceau d'oignon (pour faire du jus d'oignon), un mortier et un pilon, une bouteille compte-goutte de réactif de Benedict, une solution d'iode, un bain-marie et puis finalement une plaque chauffante.  

PARTIE III - LES LIPIDES

Durant cette troisième partie de l'expérience, nous avions utilisé de l'huile végétale et du détergent qui étaient à la porter de tout le groupe-classe. Aussi, nous avions utilisé, dans notre équipe de deux étudiants, deux éprouvettes, un flacon d'eau distillé et puis deux morceaux de papier brun.

PARTIE IV - APPLICATION

Pour cette autre partie de l'expérience, nous avions besoin d'un échantillon de sirop de mais, d'un échantillon de fécule de mais, d'un échantillon de farine, de neuf éprouvettes, d'un flacon d'eau distillé, d'une solution d'iode, d'une bouteille compte-goutte de réactif de Biuret, d'une bouteille compte-goutte de réactif Benedict, d'une plaque chauffante et d'un bain-marie.

Méthode:  

Les manipulations énumérées ci-dessous proviennent originalement du protocole sur le laboratoire de la composition chimique des cellules manuel de laboratoire de l’évolution et diversité du vivant.[1]

PARTIE I - LES PROTÉINES

Au moyen d'un crayon gras, étiquetez trois éprouvettes propres, faites une marque aux niveaux de 2 cm et de 4cm et remplissez les éprouvettes comme suit:

Éprouvette 1. Remplissez-la jusqu'a la première marque avec de l'eau distillée et jusqu'à la deuxième marque avec du réactif Biuret. Notez la couleur dans un tableau.

Éprouvette 2. Remplissez-la jusqu'a la première marque avec une solution d'albumine et jusqu'à la deuxième marque avec du réactif Biuret. Notez la couleur dans un tableau.

Éprouvette 3. Remplissez-la jusqu'a la première marque avec une solution d'amidon et jusqu'à la deuxième marque avec du réactif Biuret. Notez la couleur dans un tableau.

À la fin de l'expérience rincez vos éprouvettes et déposez-les dans le bac prévu à cet effet.

PARTIE II -  LES GLUCIDES

A. Épreuve de l'amidon

Débutez avec l'expérience sur l'oignon. Déposez une mince tranche d'oignon (mince comme une feuille de papier) sur une lame. Ajoutez une goutte de solution d'iode à cette tranche d'oignon. Observez la couleur et notez-la dans un tableau. Ensuite, pour l'expérience sur la pomme de terre, déposez une mince tranche de pomme de terre (presque transparente) sur une lame, puis y ajoutez une goutte d'eau distillée. Observez votre préparation au microscope. Essayez de remarquer aux endroits les plus minces (sur les bords de la tranche surtout), des compartiments plutôt circulaires contenant des granules de forme ovale. Ajoutez une goutte de solution d'iode à proximité de la préparation tout en observant les granules déjà mentionnés. Notez la couleur de ces granules dans un tableau.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (140.8 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com