LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Production

Dissertations Gratuits : TP Production. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  786 Mots (4 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 4

TP production

Sommaire :

Fraisage

Tournage

Assemblage

Conclusion

Fraisage

Avant de commencer à usiner, il faut choisir le bon matériel (plateau adéquat) qui se trouve au magasin et calculer le couple nécessaire avec la formule(1000*vc)/(π*d).

Ensuite nous devons vérifier que la machine soit bien axée.Pour cela on utilise deux comparateurs :

-un comparateur à aimant qui permet de dégauchir l’étau, pour le vérifier, on place l’outil sur la partie fixe de la machine et la pointe du comparateur sur l’étau, puis on se déplace longitudinalement à l’aide du vernier. S’il y a un décalage on desserre les vis sur l’étau pour avoir du jeu et avec l’aide d’un maillet on corrige l’ alignement de l’étau avec la machine.

-un comparateur avec un mandrin qui se fixe avec la vis habituellement pour la fraise.Il permet de dégauchir la tête de la machine, pour cela nous plaçons la pointe du comparateur sur une cale étalon et nous prenons la valeur affichée puis nous effectuons une rotation à 180°. S’il y a une différence, il faut deviser les 4 écrous situés des 2 cotées de la tête, pour le mettre aux normes on utilise le maillet.

Dressage : Nous avons commencé par réduire la taille (mise en longueur) de la pièce des 2 cotés pour avoir le meilleur état de surface possible. Nous avons donc disposé de la pièce « mâchoire » qui faisait 104.5mm.Pour cela nous nous sommes positionnés en tangentes vis-à-vis de la pièce, puis nous avons mis le vernier à 0 pour pouvoir retirer pas à pas le surplus de matière (2mm) à chaque passe longitudinale. Pour la dernière passe nous avons essayé de La réaliser avec le plus de minutie possible pour avoir un meilleur état de surface.

Rainure : pour faire cette technique il suffit de positionner la tête de la machine sur 45° à l’aide des graduations, puis usiner sur la surface voulue, la difficulté de cette technique est de prendre en compte l’inclinaison, car quand on fait une passe cela joue sur le centrage au niveau de la pièce. C’est pour cela qu’il faut se décaler suffisamment pour être bien centré.

Chanfrein : Même positionnement que le rainurage mais cette fois-ci, il faut utiliser 2 verniers pour pouvoir jouer sur la profondeur et la largeur du chanfrein.

Pinnule : la pinnule est composée d’un ressort, d’un aimant et deux parties mobiles. Il faut tangenter la pièce pour avoir un alignement avec le mandrin.A ce moment-là , il faut continuer sur l’axe longitudinal jusqu’à ce que la pinnule du haut se décale, cela veut dire que l’axe est à 5mm du bord de la pièce, puis nous changeons l’outil pour percer des

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com