LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les nouvelles technologie renforcent-elles le contrôle social?

TD : Comment les nouvelles technologie renforcent-elles le contrôle social?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2017  •  TD  •  291 Mots (2 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 2

TD : Comment les nouvelles technologies renforcent-elles le contrôle social ?

Questions sur le document 1 :

1. La biométrie est une analyse mathématique des caractéristiques biologiques d'une personne, destinée à déterminer son identité de manière irréfutable. Elle repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques comme les empreintes digitales, l'iris, la rétine, la main, les empreintes vocales (des caractéristiques biologiques uniques à chaque personne).

2. Les nouvelles technologies constituent une ressource pour la police car elles permettent l'exploitation de données personnelles sur lesquelles on nous reconnaît et connaît notre identité et de nombreuses informations sur nous. La police, ayant le droit d'accéder à ces bases centralisées, se sert de ces informations pour faire des recherches par rapport aux fraudes identitaires. Tous les français ayant dans un futur proche l'obligation de renouveler ses documents d'identité seront amener à être inscrit dans ce fichier et à constituer une base d'information « ressource » plus fournie pour la police.

3. Cela s'oppose au respect de la vie privée puisque des informations très personnelles qui permettent de nous identifier très facilement se retrouvent collectées et inventoriées dans un même fichier et accessible à la police mais aussi à toutes les personnes qui seraient capables de « cracker » le système contenant les fichiers ou de tout simplement voler des informations en s'infiltrant dans la base où sont stocker nos données.

Le jeu de mot de la campagne de la CNIL dans leur slogan « vos données ne vous en fichez pas » est sur le mot fichez qui ressemble à fichier. Leur jeu de mot veut faire passer le message de faire attention à toutes nos données que l'on met sur Internet et de ne pas les archiver, ne pas s'en désintéresser. Donc, vos donnés, ne « vous en fichez pas » car à cause d'elles vous êtes « fichez ».

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com