LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement d’un lieu de convivialité

Dissertation : Aménagement d’un lieu de convivialité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  2 861 Vues

Page 1 sur 3

Le 16/10/2014

Rapport

Emetteur : Assistant de manager

Destinataire : M. Charles Benoît

Objet : Aménagement d’un lieu de convivialité

Dans le cadre de la mise en place du système de « boite à idée», l’idée de création d’une salle de convivialité a été mise en avant, ainsi nous disposons d’un local d’une surface d’environ 20m² situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal et d’un budget de 3500€.

Ainsi afin d’optimiser l’aboutissement de ce projet, j’ai été chargé de présenté un rapport succinct envisageant les aspects juridiques, financiers et humains et de ce faite informer des avantages et inconvénient que présente ce projet.

Ainsi un lieu de convivialité représente un espace ou le personnel peut se retrouver et échanger, faire une pause, manger, se détendre.

Dans un premier temps, du point de vue juridique, cette salle de convivialité  permettra de mettre à la disposition du personnel, étant supérieur à 30personnes,  une salle dans laquelle ils peuvent se restaurer, en apportant bien sur leur repas. Cela permet ainsi le respect de l’article. R. 4228-19 du Code du travail qui stipule que pour des raisons d’hygiène, les salariés ne doivent pas prendre leur repas sur leur poste de travail.

De plus, la salle de convivialité étant un lieu public, rentre dans les normes  redéfinit par le Décret e décret no 2006-1386 du 15 novembre 2006 qui fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

Enfin, la création de lieu de convivialité au sein d’une entreprise implique le respect de règle de sécurité et oblige la présence d’un extincteur, d’une issus de secours, porte ou fenêtre qui permet en cas de danger le passage d’individu.

[pic 1]

Dans un second temps, du point de vue humain, une salle de convivialité comme son nom l’indique, permet d’instaurer la convivialité, qui est le caractère chaleureux entre les personnes d’un groupe.          De sorte que chaque individu se sente intégré à un même groupe, instaurer un climat de confiance et de partage au sein de l’entreprise, ce qui ne peut être que bénéfique à la productivité de l’entreprise.

Cependant afin que cette objectif de cohésion entre le personnel de l’entreprise, il est primordiale que chacun respect les locaux et autrui. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place une charte. Cette  charte, vous la retrouverez en annexe1  page 7  et sera affiché après authentification, dans la salle de convivialité.

Enfin, financièrement nous  disposons de 3500€ afin d’assurer l’aménagement de la pièce de convivialité. Si l’on se base sur l’aménagement type d’une salle de convivialité prévue par la réglementation du Code du travail, article. R. 4228-22 il est nécessaire  d’y trouver : des tables et des chaises ; un réfrigérateur ; un ou plusieurs appareils permettant de réchauffer les aliments (plaque de cuisson, réchaud ou four à micro-ondes).  Néanmoins il serait avantageux de créer un lieu convivial, avec un mobilier confortable et une décoration moderne.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com