Wana – L’économiste
Analyse sectorielle : Wana – L’économiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 308 Mots (2 Pages) • 573 Vues
WANA – L’économiste
Date d'édition : 08/05/2008
Numéro d'édition : 2772
Catégorie : Affaires
Télécoms: Wana persiste à défendre sa technologie CDMA (Code division multiple access)
- en mars 2007 la filiale télécoms de l’ONA se lançait sur le segment du téléphone fixe, alors une sorte de chasse gardée de Maroc Telecom. Aujourd’hui, les chiffres de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), au 31 mars 2008, sonnent comme un contre-pied. Sur le segment fixe résidentiel, dont le parc a atteint près de 2,2 millions de lignes, Wana s’impose en leader avec 62,6% de parts de marché. A noter toutefois que ce parc connaît une croissance en dents de scie.
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiffres démontrent que seul le choix du consommateur détermine la réalité du marché. Pour arriver à cette performance, le 3e opérateur a osé inventer un produit adapté aux besoins du consommateur marocain. Celui-là même qui a fait le succès de l’ingénieuse invention de Maroc Telecom, la téléboutique. Le concept Bayn, «la meilleure téléboutique entre tes mains», naissait. Un concept marketing fondé sur trois principes de base, chers au consommateur marocain. Un: en plus des avantages certains qu’offre la traditionnelle téléboutique de Maroc Telecom, Bayn permet d’appeler «en tout confort tous les téléphones portables et fixes à 1 DH seulement». D’où le 2e argument qui tient de la réalité du pouvoir d’achat du consommateur marocain lambda, «tu peux maîtriser tes dépenses au dirham près, comme à la téléboutique». La 3e approche décline le concept en termes de «ta téléboutique est entre tes mains». Chez Wana, on explique simplement par le fait que «tu peux appeler à tout moment de jour comme de nuit, partout dans ta ville». Pour le reste, tout est dit dans cette accroche: «Avec Bayn, plus besoin de te déplacer à la téléboutique pour profiter de ses avantages, ta téléboutique est dans ta poche».
...