LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte argumentatif sur la Sur-Consommation

Dissertation : Texte argumentatif sur la Sur-Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2022  •  Dissertation  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 3

Texte argumentatif

Sur-consommation

 

Dans la société actuelle, le bonheur est matériel. C'est-à-dire que l’humain nécessite toujours plus d’objets matériels pour être heureux. Cependant, comme l’a dit Gandhi : “Il faut un minimum de confort et de bien être mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir après à les satisfaire n’est que poursuite de vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard.”  

Pour commencer, il paraît important de rappeler quels sont les conforts minimes, dont tout le monde a besoin. On a tous besoin d'un logement, d'un emploi, de quoi se nourrir, de quoi s’abreuver et de quoi se couvrir. Quand quelqu’un possède tout cela, le reste devient un surplus. Ce n’est pas important à la survie ni au bien-être. Un confort est tout simplement un élément qui contribue à la commodité matérielle, puis une source de gêne est une source d’ennuis et de malheur. Maintenant que nous avons défini quelques termes importants de ce sujet, nous pouvons nous poser la question suivante: “ Avoir plus de besoins que le minimum est-il un inconvénient?”

Dans un premier temps, nous développerons les risques de la possession d’objets matériels,

Dans un deuxième temps, nous parlerons de la sur-possession et des problèmes qu’elle peut causer.

Tout d’abord, nous pensons que, certes, posséder plus de biens que le nécessaire peut paraître aux yeux de la société comme un avantage,  car aujourd’hui les médias, par exemple la publicité, nous incite à acheter toujours plus. En effet, de nos jours, être propriétaire d’un maximum de choses est un symbole d’une certaine richesse. Mais, cela peut tout aussi bien avoir des conséquences nocives sur notre hygiène de vie. Par exemple, si on veut avoir une voiture, ce qui n’est pas forcément nécessaire, il y aura toujours des désavantages par rapport à l’argent car c’est quelque chose de coûteux, et qu’il faudra l’entretenir tout au long de son utilisation, comme pour l’assurance, l’essence, les frais de parking, etc… Par rapport à l'environnement car l’usage de ce véhicule pollue et contribue au réchauffement climatique. Par rapport à la santé car une fois qu’on a une voiture, on a tendance à se déplacer uniquement avec ce moyen de transport et on effectue donc pas d’activité physique. Et par rapport à beaucoup plus. Ça ne vaut donc pas le coup. De plus, l’humain n’a jamais assez. On veut toujours plus de ce que l’on a.

Comme l’a dit Gandhi, tout ceci n’est qu’une poursuite de vent. Ça ne sert à rien car on ne se contentera jamais de ce que l’on a. C’est comme un hamster qui court sur sa roue; physiquement il avance, mais il ne fait aucun progrès. C’est inutile.

Reste à mentionner que la sur-possession et la sur-consommation, le fait de posséder et de consommer un nombre excessif de choses, n’est pas une activité saine. Ça peut entraîner à des problèmes financiers, d’économie, et même des problèmes d’espace ou de stockage. Cela peut même déclencher une addiction et créer de graves problèmes à ces mêmes niveaux.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com