LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Systeme Budgetaire

Rapports de Stage : Systeme Budgetaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  4 223 Mots (17 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 17

Plan

Introduction

Chapitre 1 : la mise en place d’une gestion budgétaire

A) La prévision dans l’entreprise

a) La prévision à long et moyen terme

1- La planification stratégique

2- La planification fonctionnelle

B) Le budget

a) Présentation

b) La construction budgétaire

Chapitre 2 : le système budgétaire un outil indispensable a la mise en œuvre du contrôle de gestion.

A) Les principales fonctions

B) Les principaux budgets

C) La préparation des budgets

D) Le contrôle des budgets

Conclusion

Bibliographie

Chapitre 1 UN OUTIL INDISPENSABLE A LA MISE EN OEUVRE DU CONTROLE DE GESTION

A. Les principales conceptions du budget

Plusieurs définitions ont été avancées pour le concept de système budgétaire; citons-en quelques-unes:

« Le système budgétaire est un système de gestion prévisionnelle à court terme, comprenant budget, (au sens strict), et contrôle ».

GUERNY et GUIRIEC« Gestion prévisionnelle », Delmas.

C’est une méthode de gestion des entreprises basée sur:

1) - Les principes rationnels d’organisation; préparation, exécution, et contrôle.

2) - L’utilisation d’un langage commun, permettant la comparaison de tous les éléments introduits: ce langage commun est l’unité monétaire.

3) - Le partage des responsabilités de chaque action menée.

La gestion budgétaire est donc une méthode qui tend à adapter les moyens aux fins poursuivies, tout en s’assurant à priori de l’adhésion des responsables aux objectifs de l’entreprise. C’est un moyen de coordonner les efforts, et d’éviter le gaspillage de temps et des moyens.

Elle permet de simuler la gestion de l’entreprise en évaluant à priori les conséquences des décisions que l’on projette de prendre. C’est un système qui permet de replacer systématiquement les décisions quotidiennes dans le sens de la réalisation des objectifs fixés chaque année, dont les budgets constituent un chiffrage.

Faire de la gestion budgétaire, c’est se faire du souci avant d’avoir dépensé l’argent.

Dans la pratique, on peut rencontrer 4 conceptions différentes des budgets:

1- le budget "compte d'exploitation prévisionnel". Quand on élabore un budget pour la prochaine période, on établit presque toujours les états de synthèse correspondants, notamment le compte d'exploitation prévisionnel et le bilan prévisionnel. Ces états prévisionnels de synthèse sont importants, mais ne doivent pas constituer l'objectif primordial et exclusif du système budgétaire. Dans le cas contraire, le budget se trouverait vidé de son rôle qui est celui de contrôler la gestion.

2- Le budget imposé ou alloué, globalement et par fonction. Cette conception se rencontre dans le cas où l'organisation traverserait une période de turbulences, ou souffre de manque de moyens financiers. Elle est aussi pratiquée dans les organisations ayant une gestion de type bureaucratique.

3- Le budget base zéro. Comme son nom l'indique, il s'agit de préparer les budgets en repartant à zéro, autrement dit en faisant comme si l'entreprise venait d'être créée. Cette pratique constitue une thérapeutique chirurgicale qui permet de dégraisser et de réorganiser l'organigramme de gestion. On y a recours exceptionnellement, quand on ne trouve pas d'autres moyens pour infléchir la croissance continue et inéluctable des coûts.

4- Le budget contrat par centre de responsabilité. Cette conception est celle qui se marie le mieux avec les principes modernes du management. Les budgets sont ici préparés sur la base des objectifs fixés, dont ils constituent un chiffrage.

Ils sont arrêtés d'un commun accord entre la direction et les différents responsables après négociation dans le cadre de réunions plénières auxquelles participent tous les hauts cadres de l'organisation pour défendre leurs budgets.

C'est cette dernière conception que nous retiendrons dans les développements qui suivent.

B. Les principaux budgets:

Il y’a quatre catégories principales de budgets:

1. les budgets d’exploitation ou de fonctionnement (ventes, achats, frais de personnel, frais financiers, frais généraux).

2. les budgets d’investissement (investissements commerciaux, investissements techniques, investissements administratifs, investissements financiers).

3. le budget de TVA.

4. le budget de trésorerie.

Chaque catégorie de budgets fait l’objet d’une préparation à part, pour tenir compte de la spécificité de chaque budget. En principe les budgets d’investissement exigent en général des moyens financiers importants, et un temps qui dépasse parfois l’année pour leur réalisation. Pour les budgets d’investissement il faut donc raisonner sur 3 à 5 ans, et planifier aussi bien les engagements que les dépenses effectives, ainsi que les moyens financiers nécessaires.

C. La préparation des budgets:

Les budgets constituent un chiffrage des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs généraux de l’entreprise. Ces derniers sont fréquemment exprimés sous quatre aspects fondamentaux:

- l’expansion de l’Entreprise; sous forme d’accroissement des ventes par famille de produits, ou de créations de nouveaux produits, de croissance de part de marché, etc.

- la rentabilité, sous forme de bénéfice brut par famille de

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (294.6 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com