Synthèse De " L'idéal Type " De Max Weber
Commentaires Composés : Synthèse De " L'idéal Type " De Max Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Avril 2013 • 772 Mots (4 Pages) • 2 713 Vues
Max Weber, sociologue et économiste allemand, est l'un des fondateurs de la sociologie moderne. « L’idéal type » est extrait de l’un de ses ouvrages soit « essai sur la théorie de la science » parus en 1918. Il a pour objet de montrer comment se servir des théories économiques qui n’expliquent pas en totalité les faits réels du marché économique.
« Le métier et la vocation d’homme politique » et « les types de domination » sont pour leur part, extrait de deux autres de ses ouvrages soit « le savant et le politique » et « économie et société » paru respectivement en 1919 et 1922. Dans ces écrits l’auteur répond aux questions : qu’est-ce que la politique ? Et comment la pratiquer ?
Après une lecture confrontée de ses trois textes nous pouvons nous demander comment obtenir le pouvoir et faire appliquer les lois. ?
Pour répondre à cette question nous nous intéresserons dans un premier temps aux différents types de dominations puis dans un second temps nous étudierons les moyens d’un état pour faire respecter les lois.
L’état correspond à la personne ou les personnes qui dirigent un espace et un groupe de personnes définis. Pour le diriger, celons l’auteur, il existe trois dominations possibles.
La domination « traditionnelle » se base sur le caractère sacré et immémorial de la tradition. Les Hommes ont l’habitude de la respecter. Ainsi, La personne qui dirige le fait car une règle de la tradition la désigne comme chef.
La domination « charismatique » est fondée sur les qualités du dirigeant. Nous l’écoutons car nous avons fois en lui. Ce dirigeant donne confiance en lui grâce à ses actes héroïques ou grâce à une révélation divine, comme par exemple les chefs de guerre et les prophètes.
Pour finir la domination « rationnelle » est basée sur la loi. Le dirigeant a obtenu le droit de devenir chef. Les lois qu’il instaure sont objectives et rationnelles, elles sont faites dans un but bien défini qui sert les intérêts des personnes dominés. De plus, elles sont instaurées en respectant d’autres lois déjà établies.
Malgré tout l’auteur explique que ces trois théories ne suffisent pas à expliquer les faits. Elles ne sont que des idéaltype soit : une construction abstraite dont, on ne rencontre aucun exemple dans la réalité, mais qui fonctionne comme modèle pour comprendre cette réalité. L'idéaltype permet de saisir les relations entre des phénomènes, donc leur causalité et leur signification. Ainsi, même si une de ses trois dominations fus exercées dans la réalité d’autres facteurs se sont rajoutés a celle-ci pour l’expliquer.
D’autre part celons l’auteur pour que le pouvoir reste stable les personnes dominées doivent avoir « la croyance en la légalité ». Elles doivent donc penser que les personnes qui dirigent sont en droit de le faire.
Ainsi ils existent trois façons d’obtenir le pouvoir mais les méthodes pour faire appliquer une loi sont d’après l’auteur toujours les mêmes.
Tous d’abord, le moyen propre de la politique pour faire appliquer les lois est la violence physique. Sans la violence se serait l’anarchie. Mais l’état doit avoir le monopole de la violence. Pour l’exercer il faut qu’elle soit légitime et donc « juste ».
...