LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel lien peut-on établir entre croissance économique et progrès technique

Commentaire de texte : Quel lien peut-on établir entre croissance économique et progrès technique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  941 Mots (4 Pages)  •  1 183 Vues

Page 1 sur 4

Quel lien peut-on établir entre croissance économique et progrès technique ?

La croissance économique est l'augmentation sur une longue période du PIB   qui est la somme des valeurs ajoutées, soit les productions mois les dépenses occasionnées par les consommations intermédiaires. La croissance du PIB s'explique par les facteurs de production travail et capital mais aussi par la productivité globale des facteurs et donc le progrès technique qui sont toutes les innovations qui affectent le processus de production. Les hommes ont toujours cherchés de nouvelles méthodes afin d’accroître leur production et leurs rendements. Comme avec le travail à la chaîne de Ford, qui grâce de nouvelles machines a permis un nouveau mode de travail et ainsi une production incomparable, le progrès technique peut permettre une hausse de la croissance économique de tout un pays. Pourtant, si Schumpetter fait du progrès technique le facteur de base du dynamisme de la croissance économique, il en est aussi le résultat. Alors en quoi sont-ils indispensables l'un à l'autre ?

Le progrès technique amène une croissance intensive qui est due à une meilleure efficacité des facteurs de productions. Le progrès technique c'est donc avant tout l'amélioration ou l'invention de machines ou de méthodes dans le but d’améliorer la production. Ainsi les inventions permettent les innovations. Ces innovations peuvent être des innovations de procédés ou de produits. Les innovations technologiques de procédés, sont les mises au point ou adoptions de méthodes d’organisation, de développement, de fabrication, de production ou de distribution nouvelles ou améliorées. Comme par exemple, le passage de la charrue tractée par   des bœufs au tracteur, facilitant le travail des agriculteurs, et leur permettant de faire des gains de productivité. Ces innovations peuvent donc faire des changements qui auront des conséquences positives sur les matériels, les conditions humaines ou les méthodes de travail. Souvent, elles diminuent la pénibilité du travail.

Ainsi ces innovations engendrent une hausse de la production et une baisse du temps de production qui engendrent des rendements d'échelle croissants donc créées de la valeur ajoutée et cela permet la création de plus d'emplois ainsi qu'une hausse des salaires.

Quant aux innovations technologiques de produits, ce sont les mises au point ou les commercialisations de produits plus performant. Elles permettent de fournir aux consommateurs des services nouveaux ou améliorés. Comme l'exemple de l'ordinateur qui a remplacé le Minitel. Et les ordinateurs qui sont devenus des modèles de plus en plus performants. Pour la découverte d’un produit nouveau, on distinguera : l’innovation radicale, très importante, comme l’informatique, et l’innovation incrémentale qui qualifie l’amélioration d’un produit déjà existant, comme le téléphone portable. Cela va permettre à une entreprise d'avoir des clients fidèles et de nouveaux clients. Mais cela va aussi engendré un processus d'obsolescence programmée poussant à la consommation perpétuelle. Les innovations de produits créent ainsi de nouveaux besoins de la part des consommateurs qui se traduisent par une augmentation de la demande et la perspective de nouveaux marchés pour

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com