Prévisions Budgétaires
Note de Recherches : Prévisions Budgétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar timo • 7 Mars 2013 • 902 Mots (4 Pages) • 662 Vues
Comment remplir la grille
des prévisions budgétaires
Faire son budget est relativement simple. Il s’agit d’évaluer le plus près possible ses revenus et ses dépenses pour chaque mois. Voici quelques conseils pour bien remplir la grille budgétaire.
Quelques principes de base
Des moyennes
Il s’agit de faire des moyennes mensuelles. Par exemple, certaines dépenses peuvent varier d’un mois à l’autre. Il faut donc établir une moyenne mensuelle qui sera la plus représentative de la réalité. Même chose si vos revenus sont variables.
Transposer au mois
Pour transposer au mois les dépenses hebdomadaires, on multiplie par 4,3 afin de tenir compte des mois de 5 semaines. Habituellement, ce sont les dépenses liées à l’épicerie, le resto, le dépanneur et l’essence. Pour les revenus, on peut se contenter de multiplier par 4, ce qui nous procure une marge de manœuvre supplémentaire dans notre budget pour les imprévus.
Fixer des priorités
Faire son budget, c’est aussi se donner des priorités. Il peut s’agir de priorités à court, moyen ou long terme. Choisissez quelques priorités en début d’année et inscrivez-les dans vos prévisions budgétaires.
Voici quelques exemples de priorités:
À court terme : économiser en prévision d’un achat (meubles, ordinateur, etc.), constituer un fonds de roulement, vacances, rembourser une dette comme le solde de votre carte de crédit;
À moyen terme (1-5 ans) : achat d’une auto, REER, vacances à l’étranger, etc.;
À long terme (5 ans et plus) : achat d’une maison, etc.
Fonds de roulement
Le fonds de roulement (aussi appelé coussin financier) est un montant d’argent que avez mis de côté pour parer aux imprévus (bris à un véhicule ou à la maison, perte d’emploi, accident de travail, etc.) ou encore comme marge de manœuvre suffisante pour éviter les chèques ou paiements sans fonds.
Les planificateurs financiers estiment qu’on devrait avoir en disponibilité un montant équivalent à trois mois de dépenses. Cet objectif est aujourd’hui irréaliste pour la plupart des ménages. Un objectif d’un mois de dépenses est plus réaliste.
Cet argent peut se trouver dans un compte bancaire (compte d’épargne) ou être investi dans un dépôt à terme ou certificat de placement garanti (CPG) rachetable qui sera disponible en tout temps sans pénalité.
Revenus
Salaires
Pour les travailleurs, on calcule toujours les revenus nets, soit le montant qui nous est versé après avoir retiré l’impôt, l’assurance-chômage, etc. Pour les personnes qui sont payées à chaque semaine, on multiplie par 4,3 pour calculer ses revenus mensuels. Pour celles qui reçoivent leur paie aux 2 semaines, on multiplie par 2,16.
Allocations enfants
Il faut calculer ce qu’on reçoit le 1er et le 20 de chaque mois pour les allocations familiales. Si on les reçoit à tous les trois mois, il faut alors diviser par 3.
Remboursements de TPS/TVQ
Il s’agit de retracer les montants que l’on reçoit et d’en faire une moyenne mensuelle.
Dépenses
Électricité/Chauffage
Il faut inclure toutes les dépenses liées au chauffage. Par ex. : pour les gens qui chauffent au mazout, les coûts d’entretien de la fournaise.
Entretien/Aménagement
Item difficile à évaluer lorsqu’on possède
...