LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi peut-on affirmer que les économies nationales sont aujourd’hui des économies de marché ?

Dissertation : Pourquoi peut-on affirmer que les économies nationales sont aujourd’hui des économies de marché ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  690 Mots (3 Pages)  •  2 033 Vues

Page 1 sur 3

Q 50 - Pourquoi peut-on affirmer que les économies nationales sont aujourd’hui des économies de marché ? Illustrez.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les économies nationales sont des économies de marché.

En effet, nous définirons ce que sont les économies nationales et ce que signifient les économies de marché ; nous verrons alors apparaitre des similitudes qui confirmeront notre affirmation sur le sujet.

Tout d’abord pour parler des économies nationales,

Trois fonctions essentielles caractérisent une économie nationale, comme le met en évidence la définition de l'économie développée par l'économiste français Jean-Baptiste Say (1767–1832) : la production, la répartition (ou distribution) des richesses, enfin la consommation, qui est le but ultime de l'activité économique matérialisée par un flux financier, un prix.

Les économies nationales fonctionnent grâce à ses acteurs qui sont : les ménages – les entreprises – les banques - l’Etat – les non résidents.

• Les ménages ont pour fonction de consommer des biens et des services marchands (réalisés par les entreprises), ainsi que des services collectifs (fournis par les administrations publiques).

• Les entreprises sont des agents économiques dont la fonction consiste à produire des biens ou des services afin de les vendre sur le marché. La production des entreprises concerne les ménages, mais aussi les autres agents économiques (entreprises, établissements de crédit, reste du monde).

• Les banques remplissent des missions telles que :

– recevoir les dépôts de la clientèle en compte courant ou en compte d'épargne ;

– accorder des crédits aux ménages et aux entreprises ;

– assurer la gestion des moyens de paiement

• Les administrations publiques représentant l'État ont pour fonction de mettre à la disposition du plus grand nombre d’administrés des biens et des services non marchands et d‘assurer une fonction de redistribution. Ces biens dits « publics » sont gratuits, tels le réseau routier ou le service public d'éducation nationale. Pour financer leurs activités, les administrations publiques perçoivent des recettes fiscales (impôts) et des prélèvements sociaux (cotisations).

• Le reste du monde englobe les acteurs économiques non résidents, dont les activités se font sur le territoire national pour les opérations sur les biens et les services, ainsi que les opérations financières qui lient l'économie nationale à celle des autres nations (exemples : les opérations relatives aux importations et aux exportations de marchandises, matières premières, les placements et les investissements étrangers en France.

Il n'existe pas une seule définition de l'économie, la science économique peut s'appliquer à de nombreux domaines (économie financière, politique, industrielle, du travail et des ressources humaines, publique, de la santé, de l'environnement, de l'éducation, ….) et être appliquée de différentes manières (méthode microéconomique, macroéconomique, ….),

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com