LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de rédaction

Étude de cas : Plan de rédaction. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  904 Mots (4 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 1D – Plan et rédaction        

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Non. Bien que les auteurs montrent le côté plus rustre des « sauvages », ils peignent deux images différentes de ceux-ci.

Argument principal 1

À première vue, Jacques Cartier et le baron de Lahontan parlent tous deux des coutumes des Amérindiens en donnant une image rustre de ceux-ci.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans l’extrait de Voyages en Nouvelle-France, les Autochtones semblent rustres du fait de leurs interactions avec les Français.

Dans Dialogues de Monsieur le baron Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, le manque de délicatesse des « sauvages » vient de leur mode de vie.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

Cartier semble dire que le christianisme est compréhensible par tous, mais que les « sauvages » ne se comprennent qu’entre eux.

Lahontan fait référence aux coutumes des natifs en les traitant de « sans civilité » et de fous.

Explication 1.1

Explication 1.2

La croix plantée par les voyageurs est décrite comme attirant les regards et l’admiration des Autochtones. De plus, les signes que font les Français aux habitants du nouveau continent sont compris par ces derniers et décrits comme « des grands signes d’amour », alors que les signes faits par les Amérindiens sont perçus comme des harangues incompréhensibles.

Lorsque le baron explique pourquoi il ne pourrait devenir Huron, il démontre que le mode de vie de ceux-ci est trop rustre pour lui en énumérant les traditions qu’il trouve ridicules et ce qu’il manque au peuple « sauvage » pour que les Français puissent être heureux parmi eux, tel que la boisson, les épices, les vêtements…

Argument principal 2

Si l’on approfondit l’analyse du texte, il est clair que les deux auteurs ne s’arrêtent pas à la même description des « sauvages ».

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Cartier peint les Autochtones comme idiots et naïfs et met en valeur les Français de façon à ce qu’ils aient l’air généreux.

Lahontan montre une profondeur nouvelle des Amérindiens.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

Plus les interactions entre les deux peuples avancent, plus la description des « sauvages » amplifie leur côté crédule sans prendre en compte qu’il s’agit en réalité d’inexpérience.

L’auteur consacre un paragraphe entier au « sauvage » de son récit dans lequel celui-ci réfute la totalité des arguments du baron de manière intelligente et prononcée.  

Explication 2.1

Explication 2.2

Le capitaine du navire donne des articles banals de son pays aux « sauvages », mais l’auteur utilise une énumération pour donner une apparence plus généreuse du don et qualifie les vêtements des Autochtones de haillons pour amplifier l’idée que ceux-ci sont grossier.

Adario (le sauvage du récit) emploie une métaphore sur les vêtements pour prouver au baron que les hurons ont choisi la liberté plutôt qu’une vie « plus facile ». De plus, il utilise la métaphore de la drogue pour montrer au Français qu’il est esclave du mode de vie de la France.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (219 Kb)   docx (406.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com