LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ratios De Gestion Financière

Mémoire : Les Ratios De Gestion Financière. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  867 Mots (4 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 4

Comment calculer et comparer les performances des établissements de crédit ? Si le bilan correspond à la photographie de la situation économique de l’entreprise, c’est le produit net bancaire (PNB) qui rend compte de l’ensemble des activités de l’établissement (produits – charges d’exploitation). Les résultats s’obtiennent en soustrayant au PNB, diverses catégories de charges, jusqu’au résultat net qui permet de rémunérer les actionnaires et de renforcer les fonds propres. La rentabilité est mesurée par rapport aux actifs et surtout aux fonds propres. Les normes réglementaires de gestion (ratios de liquidité, de solvabilité…) visent à réduire les risques correspondants. Les ratios utilisés suffisent ils pour comprendre, comparer et se faire une idée precise de la situation economique de la banque ?

Dans une premiere partie nous nous attarderons sur les ratios indicateurs de performance , puis dans une seconde les indicateurs de bonne gestion.

I Indicateur de performance

A/ définitions

Le PNB : Le produit net bancaire (PNB) est un indicateur qui rend compte de l’ensemble des activités de la banque (dans ses différentes fonctions, d’intermédiation, de marché, etc.) et détermine sa marge brute. Le PNB s’obtient donc en soustrayant à la somme des produits d’exploitation la somme des charges d’exploitation. Les principaux composants du PNB sont :

Les intérêts perçus sur la clientèle et ceux versés aux tiers,

Les produits du portefeuille titres et des participations,

Les autres produits d’exploitation bancaire (essentiellement les commissions de services).

B/Les ratios liés au résultat net

Pourquoi cette référence récurrent aux « fonds propres » ? C’est que l’activité de banque est affectée par des risques, pour elle-même et pour ses clients : les profits de la banque doivent servir non seulement à rémunérer ses actionnaires, mais aussi à renforcer les fonds propres, dernier recours en cas de réalisation du risque.

ROA : Le retour sur actifs (Return on Assets, ROA) est l’expression de la rentabilité des actifs de la banque. C’est le résultat net divisé par le total du bilan. Il mesure le poids du résultat par rapport à la masse des capitaux mis en œuvre.

Cependant il convient d’être prudent sur l’interprétation de ce ratio car les banque peuvent tirer leur performance aujourd’hui d’éléments n’impactant pas le bilan. A titre d’exemple on peut citer : les prestations de service connexe ou d’investissement avec la vente d’OPCVM ou d’assurances, le conseil et opérations sur dérivés.

Le ROE : Le retour sur fonds propres (Return on Equity, ROE) est un ratio qui mesure la rentabilité des fonds propres de la banque. C’est le résultat net divisé par les capitaux propres. Il mesure :

Pour les actionnaires : le rapport de leur investissement

Pour les dirigeants : soit leur capacité a se rapprocher de l’objectif ou a l’inverse déclencher un « profit warning » (avertissement sur resultat)

Il convient de vérifier cependant le poids des composants exceptionnels

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com