LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mercantilisme, l'utilitarisme et le marginalisme

Commentaire d'oeuvre : Le mercantilisme, l'utilitarisme et le marginalisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  335 Mots (2 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 2

COURANTS DE PENSEE EN ESH

• Le mercantilisme est un courant de la pensée économique contemporain de la colonisation du Nouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle en Europe).

Il considère que « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux1 ».

Cette croyance se généralise et plaide en faveur d'une vision dynamique de la politique de l'économie nationale. Les tenants du mercantilisme prônent le développement économique par l'enrichissement des nations au moyen d'un commerce extérieur convenablement organisé en vue de dégager un excédent de la balance commerciale. Résultat qui est obtenu par un investissement raisonné et volontaire dans des activités économiques à rendement croissant, comme l'avait identifié l'économiste italien Antonio Serra dès 1613. Pour ce faire, l'État se trouve investi de la responsabilité de développer la richesse nationale, en adoptant des politiques pertinentes de nature défensive (protectionnisme) mais aussi offensive (favorisant l'exportation et l'industrialisation).

De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation.

• En économie, le marginalisme est un courant essentiel de l'analyse libérale. Cet aspect de la théorie économique repose sur l'idée que la valeur économique résulte de « l'utilité marginale ». Cette théorie a résulté de travaux menés dans la seconde moitié du XIX° siècle de façon indépendante par des chercheurs comme le français Walras, l'autrichien Menger et l'anglais Jevons . Surnommée « révolution marginaliste », elle a fortement contribué à la formation de l'« école néoclassique ».

• L'utilitarisme est une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être global de l'ensemble des êtres sensibles. L'utilitarisme est donc une forme de conséquentialisme, théorie évaluant une action (ou une règle) uniquement en fonction des conséquences escomptées, qui se distingue de la morale rationnelle et notamment kantienne.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com