Graphique PIB
Étude de cas : Graphique PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Loriette • 9 Octobre 2018 • Étude de cas • 672 Mots (3 Pages) • 682 Vues
TD 2 intro à l’économie
1) Il y a 3 façons de mesurer le PIB, la première façon est de mesurer l’optique du produit ou de la production, la deuxième façon est de mesurer l’optique des revenus et la dernière façon est de mesurer l’optique des emplois. L'intérêt de cette mesure (optique du produit ou de la production) est notamment de révéler l’origine de la richesse c’est-à-dire de mettre en évidence la part des grands grandes branches de l'économie : le secteur primaire, l'industrie et les services. Mesurer l’optique des revenus permet de faire ressortir la répartition du PIB entre les différents participants au processus de production à travers les revenus que chacun reçoit, en tant que somme : de la rémunération des salariés, de l’excédent brut d’exploitation, des impôts sur la production. Et pour finir mesurer l’optique des emplois permet de voir comment est employé, consommé le PIB c’est-à-dire les produits nouvellement créés au cours d’une année par les producteurs.
2) Pour mesurer l’optique du produit ou de la production, on utilise la formule suivante : PIB = PRODUCTION (Y) – CONSOMMATION INTERMEDIAIRE (CI) + IMPOT SUR LES PRODUITS (ex. TVA) NET DES SUBVENTIONS SUR LES PRODUITS (T)
PIB = 17000 – 5000 +
Pour mesurer l’optique des revenus, on utilise la formule suivante : PIB = REVENUS DU TRAVAIL (L) + E.B.E + IMPOTS SUR LA PRODUCTION et LES PRODUITS NET DES SUBVENTIONS (T)
PIB : 8000 + 4000 +
Pour mesurer l’optique des emplois, on utilise la formule suivante : PIB = CONSOMMATION FINALE (CF) + INVESTISSEMENTS (I) + EXPORTATIONS (X) – IMPORTATIONS (M)
PIB : 8000 + 1000 + 3000 – 2000 = 10 000
3) Ce document est un graphique d’évolution de la variation trimestrielle en % du PIB et contribution en point de chacune de ses composantes, par trimestre, de 2016 à mi-2018.
On peut voir que la croissance du PIB en 2016 était de 0,7 % alors qu’au deuxième trimestre en 2016 la croissance du PIB a diminuer de 0,9% environ pour atteindre une croissance du PIB de -0,25 %. Puis le PIB a constamment augmenter du trimestre 2 de 2016 jusqu’au trimestre un de l’année 2017 pour retrouver une croissance de 0,7 %. La croissance du PIB est ensuite restée stable jusqu’au trimestre 4 de l’année 2017. Et pour finir, celle-ci a chuté en 1 trimestre a 0,2 %. A l’heure actuelle, le taux de croissance du PIB paraît stable.
On observe que l’investissement joue un rôle important sur l’évolution du PIB. En effet en 2016, au deuxième trimestre il était de -0,1 point alors qu’au trimestre 1 il était de 0,2. On a remarqué que le taux de croissance du PIB avait largement diminuer entre le trimestre 1 et le trimestre 2. On peut donc en déduire que l’investissement a une influence importante sur l’évolution du PIB. On observe que l’on retrouve ce phénomène tout au long de la période donnée par le document. De plus, la consommation a aussi son importance car lorsque celle-ci diminue, le PIB a lui aussi tendance à diminuer. Mais la consommation est la composante pour laquelle le taux de croissance du PIB varie le plus en effet c’est la composante pour laquelle la courbe du PIB est la plus importante. On voit que la chute de la consommation en 2016 puis la reprise de la consommation au trimestre 4 traduit la chute du taux de croissance du PIB puis sa reprise. Cependant on peut voir que la variation des stocks et le commerce extérieur joue un rôle mineur sur l’évolution du PIB.
...