Globalisation Financière
Documents Gratuits : Globalisation Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 1 093 Mots (5 Pages) • 885 Vues
1) Définir à l’aide des « 3D » la globalisation financière telle qu’elle fut caractérisée par l’économiste H.Bourguinat :
Tout d’abord, définissons ce qu’est les « 3D » : les « 3D » désignent :
• Désintermédiation => c’est le fait pour les entreprises et autres organisations productrices de recourir à des établissements jouant le rôle d’intermédiaire financiers pour leur propre compte (essentiellement des banques) pour trouver les fonds nécessaires plutôt que de s'adresser en direct aux détenteurs de patrimoine pouvant apporter leurs capitaux (notamment par souscription d'actions ou d'obligations).
• Décloisonnement => c’est l’abolition des frontières entre les marchés séparés, l’ouverture à l’extérieur des marchés nationaux et aussi à l’intérieur de ceux-ci. Le réseau est interconnecté et en fonctionnement continu.
• Déréglementation => facilite la circulation internationale du capital.
H.Bourguinat (économiste français, spécialiste en économie et finances internationales) définit la globalisation financière comme.
2) Que doit-on entendre par risque systémique ?
Le risque systémique est la probabilité d'occurrence d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial.
Depuis 1973, de nombreuses crises ont comporté un risque systémique important par exemples :
• La crise pétrolière de 1973 qui a entraîné une forte inflation, laquelle s'est répercutée sur l'ensemble de l'économie.
• En 1987, le krach du marché des taux d'intérêt est suivi de celui des actions.
• En 2008, la crise des subprimes qui a trouvé son origine aux États-Unis, s'est traduite par une défiance sur les marchés, et plus pratiquement, une crise de liquidité.
• En 2010, la crise de la dette publique grecque secoue l'ensemble de la zone euro.
3) Montrer à l’aide de chiffres l’importance de la croissance des flux financiers :
Croissance des flux financiers a été encore plus spectaculaire que celle des flux commerciaux. Les flux financiers ont atteint des niveaux sans commune mesure avec ceux des flux commerciaux.
Le FMI s'est livré, en 1997, à une analyse de l'évolution des transactions internationales sur titres entre 1975 et 1995. Les transactions internationales sur titres désignent le total des achats et des ventes d'actions et d'obligations entre résidents et non-résidents. Ces transactions sont effectuées sur les marchés boursiers. Le tableau suivant retrace une progression considérable, en vingt ans, du montant de ces transactions.
On constate donc que, entre 1975 et 1995, aux USA, les flux financiers ont été multipliés par 55, une augmentation spectaculaire en 20 ans.
4) Depuis la crise financière de 2008 quelle régulation financière envisage-t-on ?
5) Dressez la fiche signalétique du FMI, de la Banque Mondiale, de l’OMC + chercher qu’est ce que c’est que le CNUCED :
• FMI => Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission d’encourager la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable,
...