De l'isolement à la coopération
Commentaire d'arrêt : De l'isolement à la coopération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • Commentaire d'arrêt • 253 Mots (2 Pages) • 542 Vues
DE L’ISOLEMENT A LA COLLABORATION
Les 4 étapes « inter relationnelles » au sein des équipes d’enseignants
1. L’isolement : les enseignants travaillent « les uns à côté des autres ». Seul maître dans sa classe, l’enseignant perçoit le travail avec les autres comme une contrainte, une perte de temps inutile, ne pouvant en aucun cas satisfaire ses besoins ou lui apporter de réponses aux difficultés qui sont les siennes. Il se considère comme modérément responsable de la réussite ou de l’échec des élèves qui lui sont confiés, dans la mesure où il ne saurait être tenu pour responsable du travail effectué par ses collègues en amont ou en aval.
2. La coordination : première étape dans la recherche de « cohérence » éducative. Elle est motivée par la volonté de se mettre d’accord sur un certain nombre de règles ou d’exigences (généralement à destination des élèves…) à conditions que celle-ci n’empiètent pas sur la vie de « leur classe » et leur liberté pédagogique. C’est le début du travail « avec les autres ».
3. L’accommodement : étape suivante caractérisée par une volonté d’harmonisation « pédagogique »: programmes, projets, calendriers… La liberté de chacun n’est pas remise en cause, mais les enseignants commencent à se fixer des objectifs communs et savent reconnaître de quelle façon ce qu’ils font, rejoint le travail des autres.
4. La coopération ou collaboration: elle est caractérisée par la volonté d’atteindre un but commun. Les enseignants travaillent alors réellement ensemble, ils s’organisent, se soutiennent, s’aident, se répartissent des responsabilités dont ils acceptent de rendre compte.
...