LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMENT PEUT ON EXPLIQUER L'EFFET POSITIF DE L’OUVERTURE COMMERCIALE DE LA CHINE SUR SA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

Dissertation : COMMENT PEUT ON EXPLIQUER L'EFFET POSITIF DE L’OUVERTURE COMMERCIALE DE LA CHINE SUR SA CROISSANCE ECONOMIQUE ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2020  •  Dissertation  •  2 594 Mots (11 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 11

Fernandes Marques                                                                 Groupe de TD : Mercredi 10h-11h30                                                    

Alexandre                                                                                                 L2S1

                                         ECHANGES ET RELATIONS INTERNATIONALES

Sujet 5 : COMMENT PEUT ON EXPLIQUER L’EFFET POSITIF DE L’OUVERTURE COMMERCIALE DE LA CHINE SUR SA CROISSANCE ECONOMIQUE ? TRAITER QUESTION EN PRESENTANT VOS ARGUMENTS VOUS POUVEZ AVOIR RECOURS A DES GRAPHIQUES .

Au début du XXème siècle, la Chine est un pays affaibli par les guerres civiles et l’occupation d’autres pays. En 1976, l’écrivain Alain Peyrefitte publie « quand la Chine s’éveillera…Le monde tremblera » et nous allons voir qu’il ne s’est pas trompé. Car pendant la deuxième moitié du XXème siècle, la Chine va tenter par de nombreuses manières de devenir une grande puissance économique mondiale. D’après le Fond Monétaire International, la Chine est devenue, en 2010 la deuxième économie du monde, et en 2014 la première économie mondiale en termes de pouvoirs d’achat. Depuis la transition d’une économie planifiée à une économie de marché initiée en 1979, la croissance de l’économie chinoise a été extraordinaire. Mais quels moyens la Chine a-t-elle utilisé pour devenir une telle puissance économique ? Dans un premier temps, nous étudierons les tentatives sans succès que la Chine a tenté jusqu’en 1978, ensuite, nous verrons qu’en s’ouvrant au monde, la Chine va devenir la puissance économique qu’on connait aujourd’hui.

Plan Détaillé :

A_ La Chine, un pays cherchant à sortir de l’isolement 49-78

  1. La Chine, une puissance communiste liée à l’URSS (1949-1960)

-Un développement industriel et éducationnel trop faible.

-Un traité « d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle » avec l’URSS.

- La Chine demeure fermée aux échanges.

                       b) la rupture sino soviétique, la naissance du communisme chinois.

                      -  Les plans quinquennaux, accélérer le développement des industries.  

                        -  Le Grand Bond En Avant, un terrible échec.                          

B_ Modernisation et ouverture sur le monde à partir de 1976

  1. Le modèle chinois se métamorphose, priorité à l’économie
  • La politique des quatre modernisations.
  • L’autonomie aux entreprises de l’Etat, les entreprises privées sont autorisées.
  • La Chine ouverte aux échanges internationaux.
  1.  Comment la Chine s’est-elle ouverte au monde ?
  • Les investissements directs à l'étranger.
  • Les zones économiques spéciales.
  1.  Le commerce extérieur, un atout de taille pour la Chine.
  • En 2001, la Chine devient membre de l’OMC.
  • Un nouveau pôle économique de taille mondiale.
  • Le PIB chinois .

 

                   

A_ La Chine, un pays cherchant à sortir de l’isolement 49-78

                       a ) La Chine, une puissance communiste liée à l’URSS (1949-1960)

En 1949, après avoir été longtemps exploitée par des pays tels que le japon par exemple, la chine est indépendante mais reste un pays limité économiquement. Mao Zedong, le dirigeant suprême du parti communiste chinois de 1935 a l’espoir de faire grandir la Chine.   A cette époque, l’économie chinoise est surtout basée sur l’agriculture, même s’il y a très peu de terres cultivables par terre car la chine est un pays déjà très peuplé quand Mao Zedong gouvernait le pays communiste. Le niveau de développement de l’éducation nationale très faible, tout comme le développement de l’industrie qui était très faible comparément aux pays occidentaux. Les chinois, complètement isolés du monde décident alors de se rapprocher d’une autre puissance communiste, l’URRS, alors dirigée par Staline. En 1950 ils signent un traité « d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle ». La Chine de Mao suit donc le modèle soviétique qui vise à partager les richesses, développer l’industrie lourde et nationaliser les entreprises privées. La Chine demeure donc un pays fermé aux échanges. La situation socio-économique du pays est mauvaise. Autrefois, le pays était occupé par le Japon, puis des conflits éclatent entre communistes et nationalistes. Cependant, Le taux de croissance officiel de l’économie chinoise est de 6,1 % sur la période 1952-1978 (1)*, beaucoup grâce à l’industrie lourde, qui permet à la Chine de devenir une grande puissance militaire et espère devenir une grande puissance économique mondiale.

b) la rupture sino soviétique, la naissance du communisme chinois.

En 1953, Staline meurt, c’est le début de la rupture sino-soviétique. La coopération entre la RPC et l’URSS ne survivra pas à la fin du régime stalinien. A partir de 1953, le gouvernement chinois décide d’adopter une série de plans quinquennaux pour accélérer le développement des industries modernes, avec un objectif irréaliste de rattraper le Royaume-Uni en 10 ans et les Etats-Unis en 15 ans. L’accent était mis sur l’accélération de la croissance de la production d’acier qui n’était de 5,35 millions de tonnes en 1957. Mao veut devenir le leader du monde communiste et espère que son pays devienne une la plus grande puissance communiste devant l’URSS. Pour ce faire, la RPC lance « Le Grand Bond En Avant ». Le but du Grand Bond en Avant était d'accélérer considérablement le développement économique et technique du pays un programme de réformes mené par le Parti communiste de la République Populaire de Chine de 1958 à 1961, en augmentant la productivité de l'industrie et de l'agriculture. La collectivisation des personnes et des ressources est imposée et le pouvoir des coopératives est agrandi. Cette politique fut un terrible échec, en effet John King Fairbanks, qui qualifie le Grand Bond en avant d’« un des plus grands cataclysmes de l'histoire de l'humanité »(2)* Les sols étaient trop asséchés, de plus les conditions climatiques étaient mauvaises, ce qui entraina une très mauvaise récolte, et donc la famine. Le grand bond en avant promettait de l’abondance mais ce fut tout le contraire. D’après de nombreuses estimations 30 millions de personnes ont perdu la vie pendant cette période à cause de la famine.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (200.1 Kb)   docx (61 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com