LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dimensions internationales de l'échange

Cours : Les dimensions internationales de l'échange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Cours  •  777 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

2.  Au niveau européen  

C’est la commission européenne qui surveille :

  • Les ententes entre entreprises (sur les prix ou répartition du marché)
  • Les abus de position dominantes
  • Les prix abusivement bas

C. Comment instaurer la confiance sur les marchés

  1. Assurer la stabilité de la monnaie

La monnaie substitue 2 étapes à l’unique étape du troc traditionnel : au lieu d’échanger un bien A contre un bien B, les individus échangent le bien A contre de la monnaie puis la monnaie contre le bien B. Mais dans le troc l’échange du bien A contre le bien B est immédiat alors qu’avec la monnaie il peut s’opérer une rupture dans le temps.

Il faut donc que cette monnaie conserve son pouvoir d’achat ce qui conduit les autorités monétaires à afficher un objectif de lutte contre l’inflation. En cas d’hyper inflation il devient même préférable de revenir au troc qui réduit les possibilités d’échanges.

  1.  Sécuriser les transactions

La sécurisation des transactions agitent aussi sur la confiance des intervenants sur le marché c’est le cas des transactions en ligne (problème d’info sur les produit vendus, inquiétude relative au paiement par carte bancaire…) qui font l’objet d’une surveillance accrue de la DGCCRF. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)

Il s’agit de l’essentiel de la monnaie détenue par les ménages sous forme scriptural et qui sert aux transactions économiques.

II. L’État pali les défaillances des marchés

  1. Comment résoudre le problème des externalités

  1. Le problème des externalités

Externalité : effet positif ou négatif de l’action d’un agent économique sur le bien être d’autres agents économiques sans que pour autant il y est une compensation monétaire.

Dans le cadre d’une externalité négative (ex : pollution par une usine) le coût privé supporté par l’agent qui en est à l’origine (l’entreprise propriétaire de l’usine) est inférieur au coût social supporté par l’ensemble des agents économiques (riverains).

Coût privé + Coût externalité = Coût social

Coût prive = coût de production

Coût externalité = déboursement d’aide

2.  La solution de l’éco taxe

Pour que le coût privé d’une externalité négative soit à la hauteur du coût social la première solution consiste à taxer les responsables (taxe = au coût engendré par la production) c’est le cas de l’économie, taxe qui fonctionne selon le principe du pollueur payeur, il est cependant très difficile de mesurer le coût d’une externalité donc de fixer le montant de la taxe.

3. Le marché des droits a polluer

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com