Sciences Economiques et Sociales / Bel Fromage - La Vache Qui Rit - Maroc

Bel Fromage - La Vache Qui Rit - Maroc

Recherche de Documents: Bel Fromage - La Vache Qui Rit - Maroc
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:    17 mai 2012
Balises: 
Mots: 3866   |   Pages: 16
Vus: 515

I- Présentation de l’entreprise Bel :

1- Bel International :

L’entreprise Bel qui opère dans le secteur de l’agroalimentaire a vu le jour en 1865 par la création des « Établissements de Jules Bel ».

Bel est un Groupe familial qui conçoit et produit des fromages de qualité, ludiques et très différenciés. Le groupe a adopté une politique basée sur une grande diversité des marques et sur une focalisation par rapport à la qualité des produits.

Ses marques cœur puissantes, synonymes de plaisir sain - La vache qui rit®, Kiri®,

Mini Babybel®, Leerdammer®, et, depuis 2008, Boursin® - ont toutes pour mission d’apporter aux consommateurs une dose de bonne humeur, de gaieté et d’innovation qui nourrit, qui aide à grandir et qui crée du lien dans les familles, sous toutes les latitudes.

Porté par ces marques phares et de nombreuses marques locales, et animé par l’enthousiasme de ses 12 000 collaborateurs, Bel est présent à travers ses produits dans plus de 120 pays et son chiffre d’affaires s’établit en 2008 à 2,2 milliards d’euros.

Actuellement, cette géante Fromagerie est le n° 1 mondial des fromages de marque en portions, et représente le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe.

Aussi, il occupe une position de leader dans un grand nombre de pays, Parmi ces pays figure le Maroc avec l’implantation d’une filiale nommée Bel Fromagerie du Maroc.

Figure 1 : Fromagerie Bel dans le Monde

2- Bel Maroc :

Les origines de Bel Tanger remontent à 1974 lorsque Bel a décidé de créer COFROMA, une compagnie fromagère franco-marocaine spécialisée dans la distribution des fromages fondus. Mais pour faire face aux difficultés des procédures d’importations, la Société Industrielle d’Alimentation (SIALIM) a été créée en 1977, pour permettre l’implantation de ses marques sur le marché marocain estimé un marché d’avenir.

C’est en 1989 que COFROMA fusionne avec SIALIM. Le siège de la société, l’uni

té de production ainsi que sa structure n’ont pas changé malgré la fusion et restent toujours situées à Tanger.

Durant toutes ces années, la production était destinée seulement au marché local. Suite à une surcapacité importante, l’entreprise démarre et développe l’export en 1995 ; cette nouvelle activité oblige l’entreprise à mettre en place une structure appropriée. L’exportation est assurée par la société internationale d’export des produits fromagers SIEPF de Tanger et qui appartient au Groupe Bel. L’exportation couvre 20 pays en Afrique et 12 pays au Moyen Orient.

Fromagerie Bel Maroc (SIALIM) la deuxième plus grande productrice du Groupe Bel International, jouissait du monopole sur le marché national jusqu’en 1998. Cette année a connu l’apparition d’un concurrent important : il s’agit de la centrale laitière avec son produit « Cœur de lait » ainsi que Margafrique avec son produit « La Hollandaise » ; des concurrents qui préoccupent les dirigeants de la société.

D’autre part, ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations