Présentation Crédit Agricole Consumer Finance
Mémoire : Présentation Crédit Agricole Consumer Finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Tvr • 19 Juin 2018 • Mémoire • 1 861 Mots (8 Pages) • 1 012 Vues
Partie 1 : Présentation de l’entreprise :[pic 1]
- Présentation et analyse de l’unité commerciale dans son contexte réseau
Membre de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) est un acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Ancrée au sein du groupe Crédit Agricole Société Anonyme (CASA), cette filiale spécialisée a été créée le 1 Avril 2010. Elle occupe sur le marché français une position de premier plan sur l’ensemble des métiers du crédit à la consommation : vente directe, financement sur le lieu de vente, e-commerce, assurance, partenariat et courtage. En qualité de président directeur général de ce réseau intégré se trouve Philippe DUMONT.
- Une présence internationale reconnue
Présent dans 21 pays, CACF est le leader européen du crédit à la consommation et compte 9 803 employés dont 3 403 en France. Il se compose de huit filiales : Agos (Italie), Credibom (Portugal), Credicom Consumer Finance (Grèce), Crédit Agricole Consumer Finance France, Crédit Agricole Consumer Finance Nederland, CreditPlus Bank (Allemagne), Credium (République Tchèque et Slovaquie), Wafasalaf (Maroc).
- De Sofinco à CACF
1951 | 1970 | 1999 | 2002 | 2010 | 2013 |
Naissance de Sofinco | Création de Finaref | Sofinco devient une filiale du CA | Rachat de LCL par le groupe CA | Fusion de Sofinco et Finaref pour donner naissance à CACF | Finaref disparait au profit de Sofinco |
- Performances du groupe
Avec 30,2 milliards d’euros de produit net, CA Société Anonyme est en 2ème position au niveau national. Le CA Consumer Finance, quant à lui, est leader du marché Européen du crédit à la consommation avec un encours de 71,2 milliards d’euros, un produit net bancaire de 2 118 millions d’euros à fin 2015, et un chiffre d’affaires de 15,35 milliards d’euros (à fin 2016).
- Apports et contraintes du réseau
- Le groupe dispose de ressources financières énormes et d’un grand nombre de partenaires. Il gère lui-même les négociations des prix fournisseurs, gère sa logistique et sa publicité.
- L’unité se voit imposer des contraintes sur certains process tel que le process relance qui vieillit et qui pénalise tout le monde. (ASP et ses collaborateurs, partenaires et les clients finaux)
- Stratégie du groupe
Le développement et la satisfaction client sont au cœur de la stratégie de CA Consumer Finance, en partenariat avec les plus grandes enseignes (Grande distribution, Distribution spécialisée, Automobile, institutionnel, etc…) au profit desquelles il met son savoir-faire et ses expertises au service de leur développement commercial et de leur politique de fidélisation client. Ambitieux de s’attaquer aux cultures étrangères et acteur prépondérant du secteur du crédit à la consommation, CA Consumer Finance se doit de prendre des initiatives pour se démarquer de ses concurrents : le développement d’offres compétitives et innovantes, une communication transparente et une innovation constante en termes d’outils, d’approche distributive et d’offres. En plein développement digital avec son plan d’actions 3.0 CA Consumer Finance innove et se démarque.
- Analyse de l’unité commerciale dans son contexte local
- Présentation de l’Agence Service Partenaire (ASP IDF)
En partenariat avec un grand nombre d’enseignes majeures de la Grande Distribution, CA Consumer Finance France a créé une direction dédiée et consacrée à ses partenaires. Cette dernière se compose notamment de deux agences, l’ASP IDF & l’ASP Nord, toutes deux spécialisées dans le traitement B to B des ouvertures de crédits à la consommation. L’ASP IDF a en charge 6 partenaires (Darty – Castorama – Renault/Nissan – Banque Chabrières – Orchestra – Plateforme du bâtiment).
Horaires d’ouverture : Lundi – Samedi (9h-20h)
- Zone de couverture
N’ayant ni lien, ni contacts directs avec le « Client final », nous parlerons donc de zone de couverture et non de zone de chalandise. Notre zone de couverture est nationale (Métropole + les DOM & les TOM). Cette zone de couverture est bien évidemment en lien avec l’implantation des points de vente de nos partenaires
- Activités et organisations de l’unité commerciale
- Activités
Au sein de l’ASP IDF, toutes nos activités sont organisées avec pour objectif principal la satisfaction de nos partenaires :
- L’étude & l’acceptation
- L’assistance téléphonique et informatique aux points de vente.
- Le traitement des flux papiers (courrier)
- La gestion des fax et des mails.
- Organisation
Une agence composée de 36 personnes :
- 1 Responsable d’agence
- 3 Responsables d’équipes.
- 32 collaborateurs.
Les collaborateurs sont répartis en trois équipes qui sont complémentaires et non concurrentes. Chaque équipe est managée par un responsable d’équipe. Afin de faciliter le pilotage de l’activité, les échanges et le suivi, ce dernier a les membres de son équipe en face de lui. Chaque semaine un planning est mis en place pour l’ensemble de l’agence, en fonction de prévisions en termes de :
- Prise d’appels
- Réception de dossiers
- Absences de collaborateurs
- Missions diverses
L’ASP travaille en collaboration avec des prestataires ; DOCAPOST qui est en charge du traitement des dossiers conformes et UNIFITEL qui est en charge d’une partie de la prise d’appels. La planification des activités au sein de l’ASP IDF tient donc également compte de la répartition de ces flux entre l’agence et nos prestataires.
- Nos produits et services
Notre gamme de produits est étroite, en effet nous ne proposons que du crédit à la consommation mais sous différentes formes. Selon nos partenaires, plusieurs types de crédits sont proposés :
...