Place et rôle de la politique monétaire dans la politique économique.
Dissertation : Place et rôle de la politique monétaire dans la politique économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Traquandi • 20 Avril 2018 • Dissertation • 1 737 Mots (7 Pages) • 1 317 Vues
Place et rôle de la politique monétaire dans la politique économique.
La politique économique est l'ensemble des interventions des administrations publiques (dont l'État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l'activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi, justice sociale). Elle est modifiée par des interventions sur la politique budgétaires et la politique monétaire mais avec les dettes que les Etats connaissent aujourd’hui la politique budgétaire est fortement limitée depuis les années 70-80. C’est ainsi qu’il reste la politique monétaire, la régulation de l’économie par le contrôle des taux d’intérêt et de la masse monétaire en circulation. Elle est menée uniquement par la banque centrale de la zone en question (BCE en Europe ou la FED en Amérique du Nord). Elle a un rôle important sur le contrôle de l’inflation dans les zones économiques comme nous le montre la théorie quantitative de la monnaie mais elle ne suffit pas à elle-même. Par exemple la BCE qui vise un taux d’inflation de 2% ne dépasse pas 0,8% en 2017.
Mais toutes ces politiques restent très limités lors de périodes extrêmes, de crises par exemple, celle de 2008. Dans ce cas-là, les banques centrales peuvent changer leurs objectifs conventionnels et peuvent enlever toutes ces limites dont le but est de soulager les crises économiques en jouant par exemple sur les taux directeurs ou encore les flux de liquidité.
Nous allons donc voir comment et dans quel but agit la politique monétaire, pourquoi des politiques non conventionnelles ont été mises en place dans l’économie, et quelles sont les limites de cette politique monétaire ?
Objectifs de la politique monétaire
Lesquels ?
« Une stabilité des prix, un taux de chômage faible, une activité économiques dynamique avec des acteurs économiques solides ». Ce sont d’après la cité de l’Economie les objectifs d’une politique économique.
Comme il a été dit dans l’introduction, la politique monétaire a un rôle important sur l’inflation. Elle peut donc réguler une certaine stabilité des prix, la croissance, et les taux de change par exemple. Chaque banque centrale doit déterminer ses objectifs. Par exemple la BCE partage sur son site officiel qu’elle souhaite stabiliser l’inflation à 2% en Europe. Mais aussi de faire une analyse précise de l’économie sur 2 piliers : Analyse économique et analyse monétaire.
En effet la stabilité des prix est l’objectif de la plupart des banques centrales. L’inflation si elle n’est pas contrôlée peut devenir un réel problème : Les agents qui épargnent leur monnaie voient leur pouvoir d’achat baisser, ceux qui ont emprunté à taux fixe sont gagnants, des déséquilibres se créent partout dans l’économie.
Comment ?
Ce que la banque centrale contrôle, le principal instrument de sa politique monétaire, c’est le taux d’intérêt auquel elle accorde des prêts à très court terme aux banques commerciales. En modifiant son taux d’intérêt, la banque centrale influence aussi les taux pratiqués par les banques commerciales. Ainsi en modulant ses taux directeurs, la BCE possède un certain contrôle sur l’inflation même si celui-ci est limité. Elle augmente le taux pour modérer une économie qui s’emballe et limiter l’inflation, et elle le diminue pour réveiller une économie au ralenti. Qu’il soit haut ou bas, le but reste la stabilité des prix.
Aussi, elle ne contrôle que très peu la masse monétaire. Si elle augmente les liquidités, l’inflation devrait augmenter et l’inverse d’applique. Mais seulement 11% de la masse monétaire en 2014 est composée de billets elle n’a donc pas un gros impact sur cette dernière.
La BCE a en fait recours à 3 instruments principaux qui sont les opérations d’open-market, les facilités permanentes, ainsi que les réserves obligatoires.
- Les opérations d’open-market sont les achats et ventes de titres et jouent un rôle important dans le pilotage des taux d’intérêt et la gestion de la liquidité bancaire.
- Les facilités permanentes sont des opérations effectuées à la demande des banques leur permettant de se refinancer ou de déposer au jour le jour leurs surplus de liquidités.
- Et enfin les réserves obligatoires sont des minimums de réserve imposé par la BCE aux banques commerciales. En faisant varier ce minimum la BCE peut avoir un impact sur l’économie.
Les politiques non-conventionnelles
Les mesures non-conventionnelles révolutionnent la politique monétaire dans les années 2008-2010. Elles sont des mesures de politique monétaire temporaires dont l'objectif est le rétablissement des canaux de transmission de la politique monétaire et in fine un soutien au crédit bancaire et à la liquidité sur le marché monétaire.
Nous garderons comme exemple la crise de 2008 car c’est le plus objectif : C’est l’exemple le plus concret et le plus proche de 2018.
À la suite de la crise de 2008, la faillite d’une grande banque américaine, provoque une vraie crise de confiance des banques entre elles. Les investisseurs reculent et gonflent leurs taux d’intérêt.
C’est alors que nous parlons de politique non-conventionnelle. Pour donner suite à ces évènements la banque centrale prend la décision de baisser son taux directeur jusqu’à qu’il approche nettement 0%. En fait la banque centrale doit adapter sa politique monétaire, elle imagine alors des mesures non-conventionnelles. Pour garder comme exemple la crise de 2008, la banque centrale décide de fixer son taux directeur au lieu de le laisser flottant.
Cette grande réforme a permis aux investisseurs de baisser leurs taux, les banques ne se prêtent plus d’argent entre elles tout se passe à la banque centrale, les banques ont un accès illimité aux emprunts de liquidité et les taux d’intérêt à long terme diminuent et les ménages peuvent à nouveau avoir accès aux crédits.
Tout ceci nous montre donc qu’une politique non conventionnelle peut avoir de sérieux impact positif sur l’économie. Mais il faut tout de même garder en tête que celles-ci ne peuvent être appliqués à très long terme. En effet avec une politique non-conventionnelle les banques centrales ont dû augmenter fortement le nombre de titres qu’elles détiennent et adapté leurs moyens d’actions. Elles ont dû utiliser beaucoup d’instrument afin de réduire le coût de l’argent
...