LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation des UV

Étude de cas : Présentation des UV. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  2 493 Mots (10 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : Présentation des UV

1. Définition

Le rayonnement ultraviolet (UV) n’est pas visible à l’ œil nu, il est inodore et incolore. Le soleil est la principale source de rayonnement. Il existe également une grande variété de sources artificielles. Les ultraviolets sont la cause du bronzage et sont nécessaire à petites doses régulière pour la synthèse de la vitamine D. Son rayonnement s’étend de 100 à 400 nanomètre.

2. Présentation des différents UV, leurs distances

Les rayons UV sont classés en trois catégories :

- Les UVA

- Les UVB

- Les UVC

Les UVA : Ils représentent 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent traverser toutes les couches de la peau. Ils sont responsables du bronzage immédiat. Ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de rides.

Les UVB : Ils ne pénètrent que dans les couches superficielles de la peau. Une partie des UVB sont absorbés par l’atmosphère. Ils sont responsables du bronzage et des brulures à retardement. Ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de cancers cutanés. En revanche ils peuvent être bénéfiques pour certaines pathologies de la peau telles que le psoriasis ou la synthèse de la vitamine D.

Les UVC : Ce sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d’ozone et donc n’atteignent pas la surface de la Terre. Toutefois des lampes d’UVC sont utilisées en laboratoire de biologie.

3. La réverbération

Les surfaces, le sol notamment renvoient une partie des rayons solaires qu’ils reçoivent.

C’est le phénomène de réverbération.

Plus une surface est claire, plus elle renvoie de rayons lumineux. Ainsi la neige renvoie 85% des rayons du soleil, le sable 17%, l’eau 5% et l’herbe 3%.

Ceci explique que l’on bronze plus vite sur la plage, que l’on peut prendre un coup de soleil sous un parasol et que les marins sur un pont de bateau ont plus de risques d’avoir un cancer de la peau que des agriculteurs dans leurs champs.

3

Chapitre 2 : Les UV et la peau

1. Les effets sur la peau et les risques

C’est dans l’épiderme que les ultraviolets subissent réflexions ou absorbions. Dans le cas où les UV sont réfléchis cela signifie qu’ils n’atteignent que la couche superficielle de l’épiderme. Mais les UV peuvent pénétraient plus profondément dans l’épiderme. Cela implique que les noyaux des cellules de l’épiderme et du derme les absorbent.

A court terme, les effets des UVA et des UVB ce manifestent 24 heures après l’exposition. Les UVA, après quelques minutes au soleil, provoque une pigmentation immédiate. C’est-à-dire que la mélanine de la peau s’oxyde. Cela ne dure que quelques heures seulement. Ils sont principalement responsables du bronzage. Les UVB, eux, sont un peu plus agressif. C’est à cause d’eux qu’il est plus probable de souffrir de rougeur et d’érythème solaire. Un érythème c’est un coup de soleil, qui correspond à une brûlure au premier degré. Deux jours après l’exposition, les UVB provoquent un gonflement de la peau. A court terme les UV sont néfaste mais peu important.

A long terme, les UV sont beaucoup plus néfastes. Ils peuvent entrainer des lésions cutanées dues au développement excessif des cellules de la cornée de la peau, on appelle ce phénomène la kératose. Elles se manifestent par des croûtes rose ou jaunâtre. Les UV s’attaquent également aux fibres de la peau qui assure sa fermeté. Ils abiment le collagène de la peau ce qui cause des petites rides mais aussi un affaiblissement de la peau. Les UVB s’en prennent également à l’ADN. Ils provoquent la rupture des liaisons hydrogène H des molécules de mélanines, ce qui forme des radicaux libre. Ce sont des molécules agressives pour l’ADN. Si la mutation de l’ADN est trop importante, cela peut donner naissance à une tumeur.

Les UV peuvent donner naissance à trois types de cancers : le carcinome baso-cellulaires, le carcinome spino-cellulaires et le mélanome malin. Les carcinomes peuvent être soignés mais les résultats sont peut convainquant sur le mélanome.

• Le carcinome baso-cellulaires est une tumeur maligne. C’est une tumeur grave qui touche principalement un organe vital. Elle atteint les kératinocytes, ce sont des cellules qui constituent 90% des cellules de la peau et qui assure son imperméabilité. Son évolution est plutôt lente. Ce carcinome ressemble à une blessure surélevée, dure, de couleur rouge et grise.

• Le carcinome spino-cellulaires est similaire au carcinome baso-cellulaire, à la seule différence que la gravité du cancer est plus importante car son développement est beaucoup plus rapide. Les cellules cancéreuses peuvent aller jusqu’à l’os. Ce qui provoque de petite ulcération rouge qui peuvent saigner. Ce cancer s’installe sur les parties du corps les plus exposés au rayonnement, au niveau d’une cicatrice ou sur les endroits cutanés endommagés par le soleil. 4

Le mélanome malin est également une tumeur maligne des mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine). Cette forme de cancer peut se développer sur une partie saine de la peau mais également sur un grain de beauté. Ceux-ci peuvent change de couleur, de forme et peuvent saigner. Le mélanome est rare mais très redoutable, du fait ce développe relativement vite. Il se présente sous la forme de tâche pigmentée au bord irrégulier allant de la couleur noir à jaune/brun.

2. Explication du phénomène de bronzage

Le bronzage est causer par les rayonnements du soleil, que l’on appel plus couramment les UV. Ce phénomène est un processus naturel mis au point par le corps pour se protéger du soleil.

Lorsque la peau reçoit trop d’ultraviolets en quantité importante, par exemple lors d’une exposition à long terme, la peau va réagir et chercher à se protéger.

Elle va se créer une barrière. Cette barrière est composée de kératinocytes qui se multiplient. Elles ont

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (143.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com