LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contraception

Note de Recherches : La Contraception. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  3 041 Mots (13 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Quand on dit éviter de tomber enceinte, on pense directement contraception, et notamment les plus couramment utilisées que sont le préservatif masculin et la pilule.

Mais il existye a delà de ces méthides d’autres moyens de contraception. Dont :

L’abstinence

La première solution 100 % infaillible c'est l'abstinence. Mais rassurez-vous, il existe des alternatives tout aussi efficaces.

Pour être sûre à 100% de ne pas tomber enceinte, il existe des solutions radicales.

L'abstinence reste la plus stricte et empêche tout rapport sexuel. Bien qu'efficace, celle-ci n'est guère la meilleure pour garder une intimité et l'harmonie dans votre couple.

Il existe plusieurs moyens de contraception.

Le préservatif masculin ou capote

Le préservatif masculin est un contraceptif en latex ou en polyuréthane. S'il est correctement utilisé, il est efficace sur le plan contraceptif et c'est le seul à prévenir les infections sexuellement transmissibles (ou IST) dont le sida, l’herpès ect...

De plus le préservatif ou encore capote est très disponible, facile à se procurer dans les grandes surfaces, dans les cafés shop, stations service ou bien en pharmacie. Tu peux aussi en avoir gratuitement dans les centres de planification familiale. Cependant, ce n'est pas le plus efficace en matière de contraception, car il n'est fiable qu'à 97 %.

Mode d’utilisation

Il est très facile à utiliser, il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant ou après la fin de l’érection, il faut le retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, jusqu’à l’éjaculation puis faire un nœud et le jeter à la poubelle.

Avantages

Le préservatif présente de nombreux avantages :

-il vous protège contre les MST et les IST notamment le SIDA

-il vous couvre d’une éventuelle grossesse

-il est facile à se procurer

Inconvénients

Les inconvénients de la capote sont très peu nombreux :

-le risque est que celui-ci craque durant le rapport.

-le taux de grossesse non désirée est plus élevé

-il peut diminuer la qualité et la spontanéité de l’acte sexuel (physiologique)

Le préservatif féminin ou Femidom

Le préservatif féminin est un contraceptif féminin en forme de gaine en polyuréthane lubrifié qui comprend 2 anneaux : un à l'intérieur, un à l'extérieur.

Mode d’utilisation

il se met dans le vagin, de la même manière qu'on met un tampon quand on a ses règles. On pince l'anneau intérieur qui va servir de guide, on le fait rentrer dans le vagin et on pousse. L'anneau externe doit rester hors du vagin.

Une précaution à prendre : le tenir au moment de la pénétration pour que le pénis ne s'introduise pas à côté, ou pour que le préservatif ne rentre pas entièrement dans le vagin...

Pour l'enlever, il faut tourner l'anneau extérieur afin de le fermer et empêcher ainsi le sperme de couler puis tirer doucement pour enlever le préservatif.

Attention ! si tu mets le préservatif féminin, pas besoin de mettre en plus le masculin. Il ne faut pas mettre les deux car l'un des deux risques de se déchirer. Il faut choisir !

Avantages

les avantages du Femidon sont :

- meilleure protection contre les IST et le SIDA

- utilisable par la femme en cas de refus ou d'impossibilité d'utilisation du préservatif masculin

Inconvénients

- son prix

- son installation peut paraître astreignante notamment chez les jeunes

- son aspect peut en décourager certains

Conseils

Quand t'as l'habitude des capotes pour mec et tu vois un fémidon, la capote version femme, le premier truc que tu te dis c'est waouh ! la taille....Sauf qu'une capote pour mec est en latex, matériau extensible, jusqu'à près de 7 fois sa taille, ce qui n'est pas le cas du fémidon, en polyuréthane qui fait 17 cm de long pour presque 8 cm de diamètre il n’y à pas de conséquences notable dû à sa taille.

La pilule du lendemain

La contraception d'urgence, vendue sous forme de pilule du lendemain, s’appelle Norlevo. Elle se présente sous forme d'un seul comprimé à avaler. On ne peut pas faire plus simple ! En France

En pharmacie sans ordonnance où l'on n'a pas le droit de te la refuser, même si tu es mineure. Et en plus, elle est gratuite si tu es mineure. Il suffit donc de demander. Pour les personnes majeures, elle 7,6 euros sans ordonnance, elle n’est pas gratuite. Avec une ordonnance, elle est prise en charge par l'Assurance Maladie à 65 %. En cas d'urgence en semaine, tu peux aussi l'obtenir à l'infirmerie de ton collège ou au planning familial.

Mode d’utilisation

La pilule du lendemain est très performante. Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace. Prise dans les heures qui suivent le rapport à risque, son efficacité est de 95% mais elle est de 85% si tu dépasses 24h et en moyenne de 58% si tu dépasses 48h.

Avantages

Inconvénients

La prise de lévonorgestel peut provoquer des saignements dans les 5 à 10 jours suivants plus ou moins gênants chez certaines femmes. Plus rarement, des vomissements, des nausées, une fatigue, des maux de ventre et de maux de tête peuvent suivre la prise de Norlevo.

Les spermicides

Les spermicides se présentent sous forme d'ovules, sortes de suppositoires vaginaux qui doivent fondre pour développer leur effet. Ils

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (185.3 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com