LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De La Transfusion Sanguine

Compte Rendu : Histoire De La Transfusion Sanguine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE DE LA TRANSFUSION SANGUINE :

Pour la médecine, le sang a d’abord été considéré comme devant être éliminé, et la saignée fait partie de l’arsenal thérapeutique des médecines développées de manière indépendante en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie.

Le concept d’injecter du sang dans un objectif de soin est en revanche beaucoup plus récent, et s’est heurté à de grandes difficultés qui n’ont pas été seulement d’ordre technique. C’est cette histoire dont nous allons présenter quelques étapes déterminantes.

a) Découverte de la circulation sanguine

C’est William Harvey (1578-1657) qui fut le premier à décrire la circulation sanguine. L’ensemble de ses travaux sur le sujet, débutés en 1616, fait l’objet d’un ouvrage complet en1628: « exercitato anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus ».

b) Invention de la transfusion sanguine

Christofer Wren (1632-1723), célèbre pour avoir été architecte de la Cathédrale Saint-Paul à Londres, s’est intéressé à un problème très utile pour la transfusion sanguine, à savoir comment arriver en pratique à injecter du liquide dans la circulation sanguine. Pour cela, il a développé des outils opérationnels, testés sur des animaux, qui seront utilisés pour les premières transfusions sanguines. Ses travaux sur ce sujet sont publiés dans les transactions de la Royal Society en 1665.

Enfin, le 15 juin 1667 Jean Baptiste Denis (1635 - 1704) réalise la première transfusion de sang chez l’homme. Il transfusa du sang de mouton à un jeune homme de 15 ans souffrant de fièvre. L'opération se solda par la mort du patient.

Après plusieurs autres tentatives fatales, la transfusion de sang fut finalement interdite dans plusieurs pays comme la France et l’Angleterre. En 1675, le Parlement de Paris limita cette pratique à l'expérimentation animale et interdit toute transfusion chez l'homme.

Il fallut attendre plus d’un siècle pour que cette technique soit réutilisée en médecine.

c) Les améliorations de ce procédé

A partir du XIXe siècle, le sang des animaux n’est plus utilisé pour les transfusions.

Suite à de nombreux décès, le médecin anglais James Blundell souligne la nécessité de n'utiliser que du sang humain pour la transfusion sanguine.

Les premières transfusions de sang d’humain à humain ont été réalisées en 1818 sur des femmes affaiblies par les pertes de sang après l’accouchement. A l’époque, le nombre de décès reste important car les médecins ignorent l'existence des groupes sanguins (système ABO et facteur rhésus).

En 1901, le médecin autrichien Karl Landsteiner découvre l'existence des groupes sanguins en comparant le sang de différents patients. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1930. Dès lors, la transfusion de sang devient plus sûre. Elle est pratiquée pour la première fois à grande échelle sur les blessés pendant la Première guerre mondiale.

En 1940, Karl Landsteiner

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com