Dossier D'hygiène: présentation de la structure la crèche de Wasquehal
Recherche de Documents : Dossier D'hygiène: présentation de la structure la crèche de Wasquehal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clah • 8 Avril 2015 • 1 585 Mots (7 Pages) • 2 387 Vues
Dossier hygiène
Evaluation de l’unité d’enseignement 2.10 : infectiologie et hygiène
Houte clara
Table des matières
Présentation de la structure : 3
Situation exposée : 3
Analyse de la situation 4
Lien entre la théorie et la pratique 5
Présentation de la structure :
La structure dans laquelle j’effectue mon stage est la crèche de Wasquehal. Mon lieu de stage est appelé multi-crèche car l’établissement regroupe la fonction de garderie et de crèche. Ce qui signifie, que les parents peuvent déposer leurs enfants le temps, et à l’heure qu’ils souhaitent. La multi crèche est constituée de la crèche : qui accueille les enfants de 4 mois à deux ans, et du Jardin d’enfant qui se positionne comme une passerelle entre la crèche et l’école et accueille donc des enfants de l’âge de 2 ans à l’âge de 3 ans environ. J’ai effectué mon stage plus spécifiquement au sein de la crèche. Durant mon stage, la crèche était constituée d’une éducatrice de jeunes enfants, de cinq auxiliaires de puériculture et deux agents d’entretien. La crèche compte vingt-deux enfants inscrits. Les enfants accueillis dans la crèche sont des enfants sains.
La crèche est constituée d’une salle de bain où sont effectué les changes, d’une pièce séparée en deux, qui accueille d’un côté les enfants en âge de marcher, et de l’autre les bébés ; de deux dortoirs, le premier au rez-de-chaussée pour les bébés et le deuxième au premier étage pour les enfants plus grands, et une cuisine où sont apportés les repas, préparés les biberons, et chauffés les petits pots. La crèche et le Jardin d’éveil se partagent une grande salle de motricité, une cuisine où sont reçus, réfrigérés et préparés les repas « Api », ainsi qu’une salle de cantine.
La crèche propose aux enfants des activités pédagogiques comme des dessins, de la pâte a sel, de la peinture, pour les plus grands, mais aussi des jeux d’assemblage, de construction, de stimulation. Pour mobiliser au maximum la motricité des enfants, la grande salle de motricité propose des vélos, des tapis, des trotteurs et des parcours.
Tous ces espaces sont agencés au mieux pour privilégier le confort et la sécurité de l’enfant.
Les soins effectués en crèche sont principalement des soins d’hygiène et de confort, avec les changes, la distribution des repas, les lavages de nez et l’administration de médicaments, encadrée par des ordonnances, des autorisations parentales …
Situation exposée :
La situation que j’ai choisie d’exposer est un change effectué par une auxiliaire de puériculture que j’ai observée. Pour ce change l’auxiliaire de puériculture est habillée en civil, et porte une alliance.
Pour commencer l’auxiliaire saisit le bac, contenant les affaires du bébé âgée de douze mois tout en la tenant dans les bras, puis pose le bac à côté du tapis de change et prend une petite serviette, qu’elle plie en deux et positionne sur le tapis de change. Elle aide l’enfant à s’allonger sur le tapis de change, en prenant soin de poser son siège sur la serviette. La soignante retire le bas de pyjama de la petite fille, déboutonne son body et retire sa couche tout en lui parlant, et en lui expliquant chaque geste qu’elle effectue. En retirant la couche on s’aperçoit de la présence de selles. Les selles de l’enfant ne présentent pas d’anomalie. La couche est donc retirée en tentant d’enlever le maximum de selles présentes sur son siège. La couche est soigneusement refermée et jetée dans une poubelle prévue à cet effet. Après avoir jeté la couche, l’auxiliaire de puériculture saisit un gant, qu’elle humidifie d’eau tiède et sur lequel elle met du savon bébé adapté. Le gant est passé soigneusement sur le bas du ventre, puis sur l’aine en passant bien entre les plis, puis au niveau du sexe et pour finir par l’anus (du plus propre au plus sale ), en essayant de ne faire qu’un mouvement large. Chaque partie du corps est lavée par un coté différent du gant. Après avoir enlevé tous les restes de selles, le gant est rincé, et la partie non utilisée du gant est utilisée pour rincer le savon appliqué sur l’enfant. De la même manière qu’au moment de le laver. Puis le gant est jeté dans un bac prévu pour recevoir les gants et les serviettes utilisées. Pour sécher l’enfant, la serviette positionnée en dessous de son siège est dépliée, et l’enfant est séché en tapotant chaque partie humide, sans jamais oublier les plis de peau. Puis la soignante lui met une nouvelle couche, une taille 4 pour cette enfant de 12 mois, la couche est appliquée sans être trop serrée. Aprés avoir bien mis la couche, l’auxiliaire retire la serviette, et referme le body. Puis la soignante la
...